En Médecine traditionnelle chinoise, la gorge est appelée « la porte des poumons » et «le palais des cordes vocales ».
Une voix timbrée, puissante, découle d'une énergie forte du poumon, alors qu'une défi-
cience des poumons se traduira par une voix faible ou geignarde.
La toux exprime aussi la faiblesse pulmonaire. Le Qi, l'énergie du poumon doit descendre et se diffuser mais, lorsque le poumon n'a pas la force d'assurer ces mouvements, l'énergie va monter au lieu de descendre, provoquant la toux.
Concernant les toux dites nerveuses, un lien fort existe entre les fonctions du poumon et celles du cœur. Ces deux organes gouvernent l'expression verbale (le cœur gouverne la langue, la parole, et le poumon gouverne la gorge et les cordes vocales).
Lorsqu'une situation est intimidante, qu'il s'agit de prendre la parole devant une assemblée, par exemple, l'émotion et l'énergie restent prisonnières dans la cage thoracique et le Qi, ne pouvant ni descendre ni circuler, aura tendance à monter. Ainsi apparaissent toux, raclements de gorge, qui traduisent la nervosité intérieure. Il en va de même lorsque dans la vie, vous n'arrivez pas à prendre votre place. A vous exprimer, à affirmer votre légitimité.
Pour prévenir ces désagréments, pratiquez la respiration abdominale régulièrement et conservez-la lorsque vous devez prendre la parole.
Prenez soin de l'énergie du Poumon en respirant profondément, en stretchant votre diaphragme, en soignant votre alimentation, votre posture et en prenant l'air régulièrement !
Si cela n'est pas suffisant, un rééquilibrage énergétique est sans doute nécessaire, afin de relancer l'énergie sur tous les plans et particulièrement celle du Poumon et du Coeur.
Prenez soin de votre énergie, de votre immunité en toute conscience.
Comments