top of page
Rechercher
helenesavine

L'énergie des reins/vessie : symptômes fréquents et conseils.

Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la saison de l'hiver, période Yin maximale, est propice au repli, à l'intériorité, à la lenteur, aux rêveries, au repos. Il est fortement conseillé de savourer la chaleur de nos maisons, de prendre soin de notre chaleur corporelle et de diminuer les activités extérieures. Afin de prendre soin de son énergie, de son immunité et pour bien se préparer à la phase d'expansion du printemps.


Malgré le fonctionnement de notre société, quelques modifications dans l'aménagement de votre vie quotidienne nous permettent de répondre aux sollicitations de la saison.


Le repos


L’hiver nous incite à savourer le confort des maisons plus que les activités extérieures.


Ne cherchez pas à tout prix les contacts et les sorties. Il s'agit plutôt de rentrer, d’entrer à l'intérieur de soi. C’est une saison parfaite pour se plonger dans la lecture , dans l’étude, pratiquer la méditation, entretenir son corps avec de la gym douce ou du Yoga


Permettez-vous, le soir et le dimanche, les flâneries, les rêveries… L'inactivité ou la non productivité ne doit pas vous culpabiliser. Ce ne sont que des phases d'un même courant dynamique. Couchez-vous tôt, très tôt même si vous ressentez cela comme une perte de temps. Laissez de côté tous les rangements, classements, bricolages, innovations dans la maison… toute activité devant se réduire au minimum.


Il est difficile au début de se résoudre à abandonner son rythme habituel. Vous pouvez avoir le sentiment de contraindre votre nature. Mais acceptez l’expérience et observez ce que celle-ci vous apporte.


Contenir et restaurer vos forces sera le gage d'énergie vives et de créativité au printemps.


Cette orientation délibérée vers le repos, les rythme lents, entretient notre force vitale, capitalisée par les REINS en médecine traditionnelle chinoise. Toute activité extérieure trop prononcée perturbe ces énergies concentrées, fragilise l'organisme et déstabilise les fonctions psychiques.


Le froid


Les pathologies induite par le froid, en médecine chinoise, seront par exemple les douleurs sourdes, par stagnation au ralentissement de la circulation de l'énergie et du sang, ou bien les nausées, les ballonnements, dûs à la lenteur de la digestion.


L'énergie des reins et de la vessie, organes phares de l’hiver, s’affaiblissent très vite sous l'effet du froid. La déficience des reins engendre des douleurs lombaires pouvant conduire à des lumbagos et aux sciatiques, des douleurs de genou et des problèmes urinaires, mais aussi des symptômes concernant les oreilles ou les dents. Il est donc capital d'entretenir la chaleur interne en hiver, notamment en couvrant les reins (lombes et sacrum), les pieds (localisation des méridiens reins et vessie) et le sommet du crâne (pour conserver la chaleur de l’ensemble du corps).


On remarque souvent que les personnes se plaignant d’avoir toujours les pieds froids en hiver, présentent une déficience énergétique des reins, et donc la majorité de ces symptômes.


Donc... pour prendre soin de son énergie et clôturer cette saison en forme :


- mettre le corps au repos et au chaud ;

- bien couvrir les lombaires et les extrémités (pieds, mains, tête) ;

- étirer et assouplir en douceur le dos et l'arrière-jambe ;

- respiration abdominale et centrage ;

- pratiquer une activité douce et ressourçante ;

- bien s'hydrater (boire suffisammenet d'eau - ni trop peu..., ni trop non plus !) ;

- éviter les situations de stress ;

- consulter un thérapeute au sujet de nos peurs conscientes et inconscientes, de nos schémas ancestraux... (kinésiologie, thérapie brève, constellations familiales, etc) ;

- prendre soin de son système nerveux (par la respiration, cohérence cardiaque, ballades en nature, méditation, activité physique douce, pratique énergétique, chanter, se faire masser, prendre soin de son microbiote) ;

- faire une cure de sève de bouleau (dans une perspective printemps) ;

- envisager un rééquilibrage énergétique (médecine traditionnelle chinoise, acupuncture, kinésiologie, naturopathie,...)


Prenez bien soin de vous !

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page