top of page
Rechercher
helenesavine

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel, elle permet un recentrage et un ressourcement favorable à la santé et au bien-être.


Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement. Et ce lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace, basé sur la respiration.


Remettre son système nerveux à zéro

Cette méthode trouve son origine en Californie, où le HeatMath Institute a découvert le lien entre la variabilité de la fréquence cardiaque et notre système nerveux.


Ainsi, selon Florence Servan-Schreiber qui a ensuite introduit cette méthode en France, bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques peuvent être très différents.


Le système nerveux est en pilotage automatique, en fonction de ce que nous vivons, il réagit indépendamment de notre volonté. Avec la cohérence cardiaque, on en reprend le contrôle.


C'est donc une technique de respiration qui permet de remettre son système nerveux à zéro. Elle permet de se calmer, de se relaxer, de se reposer. Nous sommes en tension permanente entre deux systèmes : le sympathique, qui accélère, et le parasympathique, qui décélère. Pour faire simple, à chaque inspiration, le système nerveux sympathique est activé et la fréquence cardiaque augmente. Lors de l'expiration, le système nerveux parasympathique s'active et la fréquence cardiaque baisse, le cœur ralentit.


Avec la cohérence cardiaque, on n'appuie sur aucune pédale, ni sur celle de l'accélérateur, ni sur celle du frein. Cette méthode neutralise nos impulsions, dans un sens comme dans l'autre.


Un anti-stress assuré

La variabilité de la fréquence cardiaque est donc un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions.


Or une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.

Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il suffit d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte.

La méthode de cohérence cardiaque


La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout. Évitez si possible la position allongée si vous ne souhaitez pas sombrer dans un profond sommeil...


Assurez-vous de ne pas être dérangé(e).

La position doit être confortable.


Avec de l’entraînement on peut pratique la cohérence cardiaque en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion. L'idéal, c'est de la pratiquer toutes les 4 heures.

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale, pensez à l’introduire dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.


Effets physiologiques


Chez les personnes pratiquant la cohérence cardiaque, il a été remarqué une diminution du cortisol, l’hormone principale du stress qui est responsable des nombreux effets délétères liés au stress quand il est trop élevé.


En parallèle à cette baisse significative du cortisol il a également été observé une augmentation de la DHEA aussi connue sous le nom d’hormone de jouvence, c’est l’antagoniste du cortisol. Un équilibre entre cortisol et DHEA est un signe de bonne santé.


Plusieurs pathologies liées à l’excès de cortisol ont été améliorées par une pratique régulière de la cohérence cardiaque. Ce sont en général des affections chroniques associées au stress comme l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, et certains troubles de la gestion du poids comme l’obésité.


Il a également été publié une augmentation du nombre des ondes alpha cérébrales. Ce sont des ondes d’éveil de calme, favorables à l’apprentissage et à la mémorisation. On les met en évidence avec l’électroencéphalogramme et le neurofeedback.


Effets psychologiques et mentaux


En numéro un des effets psychologiques et mentaux, on note la diminution significative de la sensation de stress perçu.


La pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne une augmentation de la clarté mentale, de meilleures prises de décisions, une impression de prise de distance et de lâcher prise, une amélioration des capacités intellectuelles et créatrices, une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.


Accessible à tous


La cohérence cardiaque peut être prescrite en cas de stress et d'anxiété.


Sa pratique est conseillée aux gens qui font des crises d'angoisse, à des enfants pour faire face à la peur des examens, gérer l'inquiétude ou encore le sommeil.


Il n'y a aucune contre-indication, ni effet indésirable.

Retrouvez l'exercice de base de cohérence cardiaque gratuitement sur les applications Petit Bambou ou RespiRelax.


Ou via https://www.youtube.com/watch?v=Tr5NI74ifgw.


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page