top of page
Rechercher
helenesavine

La peau, le toucher en Médecine traditionnelle chinoise.

La peau est en relation avec l'énergie du Poumon, ainsi que le sens du toucher.


Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l'intérieur du corps et l'extérieur. L'un et l'autre sont réceptifs à la qualité de l'air ambiant, aux différents climats, l'un et l'autre éliminent les déchets du corps, comme le fait aussi le gros intestin. Les poumons éliminent dans l'expire, la peau par les pores et les glandes sudoripares éliminent par la sueur.


L'énergie défensive, gérée par les poumons, se présente comme une barrière défensive et protectrice à la périphérie du corps. Elle protège le corps contre les attaques extérieures des climats, le froid, le vent, l'humidité, la sécheresse et la chaleur.


Si cette énergie de défense est forte, la peau ne laissera pas pénétrer ces agresseurs; les pores vont jouer normalement leur fonction d'ouverture-fermeture selon les besoins du corps. Les climats faisant partie des causes majeures de la maladie, nous comprenons l'importance d'entretenir et de fortifier l'énergie des poumons.


La qualité de la peau dépend de l'énergie des poumons et de la qualité du sang. Un épiderme sec, rugueux ou terne, une peau ridée prématurément, traduisent une déficience des poumons et du sang.


Il est possible de tonifier l'énergie des poumons et donc d'améliorer la qualité de la peau. Et inversement. Tout comme nous pouvons intensifier l'éclat de la peau en tonifiant les poumons, toute action sur l'épiderme nourrit l'énergie des poumons et, par voie de conséquence, le reste du corps (le poumon étant le maître des souffles).


Les massages s'avèrent donc très bénéfiques et notamment en automne, époque de recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites. Pour renforcer l'organisme, stimuler l'énergie défensive.


Massez quotidiennement tout votre corps.


Frottez la peau nue de vos deux mains, sans huile ni crème. Il ne s'agit pas de pétrir la musculature mais simplement de passer les mains avec une certaine vigueur sur toutes les parties du corps. Ce massage défatigue et peut être pratiqué à n'importe quel moment de la journée.


Les points d'acupuncture.


L'épiderme, paroi fine et souple, sépare le monde extérieur de notre monde intérieur. À la

surface de cette «cloison», les points d'acupuncture s'apparentent à des portes et fenêtres. Tout contact, entre autres le massage, ouvre les portes et favorise une relation saine avec le milieu extérieur. Agir par pression sur les points d'acupuncture, permet bien sûr un travail plus en profondeur puisqu'il agit précisément sur les différentes énergies du corps.


Le toucher fait vivre notre peau et bien plus encore.


Nos sens s'abreuvent, qu'on le veuille ou non, d'une multitude d'informations, images, couleurs, odeurs, sons, émotion.…. ne nous laissons pas impressionner par n'importe quoi ! En ce qui concerne le sens tactile, tout ce que l'on touche nous touche, c'est-à-dire nous transmet un message, comme nous en envoyons un à l'objet touché. Nos doigts et simultanément tout notre être, reçoivent en retour l'écho d'une vibration très intime de l'autre.


La peau respire et se nourrit de tout ce qui la touche. Dans la mesure où nous entretenons une relation intime avec nos vêtements, le choix des matières que nous portons n'est pas anodin. La douceur d'un textile, ou sa tenue, ne peut être le seul critère de choix, il faudrait surtout préférer les fibres naturelles aux fibres synthétiques. Passer quatorze heures par jour, ou plus, enveloppé de vêtements en fibres synthétiques revient à vivre dans un sac en plastique; l'image est claire... le corps étouffe. Si certains aspects de notre vie sont difficiles à changer, nous n'avons aucune excuse quant au choix de nos vêtements. Certes, les matières naturelles sont un peu plus chères, mais prenons le parti de la qualité...


Prendre soin de sa peau


Afin de bien prendre soin de notre peau, nous pouvons aussi penser à :


- Bien nettoyer son visage tous les jours avant de dormir (pollution, maquillage,...) ;

- S'hydrater correctement et hydrater la peau ;

- Exfolier une fois par semaine ;

- Se protéger du soleil ;

- Bien dormir ;

- Adopter une alimentation saine et équilibrée ;

- S'offrir de temps en temps un massage corps et visage ;

- Prendre soin de son équilibre énergétique...


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page