top of page
Rechercher
  • helenesavine

La relation diaphragme - périnée

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Le "plancher pelvien" fonctionne comme un dôme, opposé au diaphragme, absorbant la pression descendante de la masse viscérale pendant l'inspiration. La paroi abdominale et le plancher pelvien jouent un rôle plus important que de simplement «repousser» la pression viscérale descendante créée par un diaphragme en contraction.


Il apparaît que le diaphragme contient beaucoup moins de neurones sensitifs en comparaison aux autres muscles squelettiques et peut donc ne pas être capable à lui seul de réguler efficacement la pression intra-abdominale. Il est donc plutôt enclin à s'appuyer sur les informations des neurones sensoriels des parois abdominale et pelvienne pour réguler son niveau d'activation.


Ceci est probablement très important dans la fonction efficace du mécanisme de piston viscéral de respiration.


Il est intéressant de noter qu'en dépit de la grande puissance du muscle diaphragme, l'orientation anatomique de ses fibres indique que l'essentiel de sa force de contraction est transmise en périphérie, aux côtes inférieures et non pas directement en bas vers les viscères. Cela sert à tempérer la pression reçue par le plancher pelvien.


Essentiellement, c'est donc la mobilité des côtes inférieures qui atténue le risque pour l'intégrité du plancher pelvien; et donc, toute restriction de la mobilité des côtes inférieures à la suite d'une blessure, d'un dysfonctionnement postural ou d'un stress émotionnel, peut être une voie causale conduisant à des troubles du plancher pelvien tels que l'incontinence ou la descente d'organe (appelée prolapsus).


D'où l'importance d'évaluer la tension diaphragmatique lors du bilan kinésithérapique dans la prise en charge de la rééducation périnéale et du post-partum afin de soulager la pression exercée sur le plancher pelvien. Il sera également important de travailler sur la détente respiratoire de manière préventive.


Pour rappel, le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de tissus fibreux

principalement musculaire constituant un véritable "plancher" soutenant par le bas les organes situés dans le petit bassin, à savoir : rectum, appareil urinaire, appareil reproducteur (prostate et vésicules séminales chez l'homme, vagin, utérus, trompes utérines et ovaires chez la femme). Il est perforé par 2 orifices chez l'homme (urètre et anus) et 3 chez la femme (urètre, vagin et anus).


Il a pour rôles : le soutien des viscères, les continences urinaire et fécale (ouverture et fermeture des sphincters) et est impliqué dans la sexualité.


Voici une vidéo très intéressante qui illustre le mécanisme de la respiration (piston) et la relation entre diaphragme et plancher pelvien : https://www.youtube.com/watch?v=aFw7MTRucoM



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page