top of page
Rechercher
helenesavine

Les cures détox du printemps : quelques pistes

Le jus de radis noir


Pour le jus de radis noir, ne consommez pas plus de 100 ml ou 6 cuillerées à soupe par jour. Le radis noir, Raphanus sativus niger, reprensente la cure la plus adaptée pour les foies « fainéants» à relancer.


Contre-indications: calculs bilaires, et par precaution déconseillé pou.

les femmes enceintes et allaitantes


La tisane de chardon-Marie


Le chardon-Marie, Silybum marianum, constitue un puissant protecteur et régénérant du foie souvent associé au desmodium en cas de trouble hépatique avéré. Dans ce cas précis, une cure de 2 à 3 mois peut s'avérer judicieuse et salutaire, sous une forme plus concentrée

que la tisane (en ampoules, par exemple).


Pour la tisane de chardon-Marie, on compte 1 g de feuilles séchées par tasse à raison de 3 tasses par jour, pendant 3 à 8 semaines.


Contre-indications: personnes allergiques à la famille des Astéracées, calculs biliaires et/ou hypertension, femmes enceintes ou allaitantes.

L'hydrolat de romarin à verbénone


Pour une bonne cure dépurative, comptez une cuillerée à soupe dans environ 1 litre ou 1,5 litre d'eau chaude, à boire toute la journéo pendant 40 jours. Le romarin à verbénone, Rosmarinus officinalis, sous forme d'hydrolat, agit en douceur sur toutes les fonctions du foie comme stimulant hépatobiliaire et détoxifiant général. Stimulant digestif général, il sera d'une grande aide en cas de peau acnéique, de fermentations intestinales, de ballonnements ainsi que pour les voies respiratoires. Gros plus energetique et psychoémotionnel de l'hydrolat, il accompagne les personnes fatiguées (particulièrement par une alimentation trop riche) à sortir de leur léthargie en les tonifiant, en purifiant leur corps et en élevant leur esprit.


Contre-indications: enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes.


L'essence de citron


1 goutte dans une cuillerée à café d'huile d'olive à jeun chaque matin pendant 3 semaines. L'essence de citron, Citrus limon, est principalement connue pour son effet stimulant hépatobiliaire. Utile en cas de dyspepsies, nausées ou ballonnements, son action s'étend à toute la sphère digestive, y compris au pancréas. Pris en interne, on sollicite également son pouvoir fluidifiant sanguin et diurétique. Il pourra donc être conseillé en cas de cellulite, calculs rénaux et troubles de la circulation. Dans ces cas précis, il est recommandé de suivre les conseils avisés de votre médecin, pharmacien ou naturopathe afin de procéder avec prudence.


Pour information, si vous prenez un jus de citron à jeun le matin, n'oubliez pas de bien rincer votre bouche directement après. Les dentistes ne sont pas très friands de cette pratique. Le citron attaque l'émail des dents.


Contre-indications: interaction avec les fluidifiants et anticoagulants;

interdite durant les trois premiers mois de grossesse.


L'EPF (extrait de plantes fraiches) de pissenlit


Le dosage est normalement de 1/2 cas de migraine de poids corporel, mais n'hésitez pas à le réduire en cas de migraine ou fatigue, quitte à continuer plus longtemps, mais en douceur. Vous travaillerez tout autant en profondeur.

Le pissenlit, Taraxocum dens leonis, s'occupan au la détox de votre foie, vésicule bilaire et de vos reins en même temps.

Il soutient la diurèse et favorise la fonction d'élimination des organes.


Contre-indications : personnes allergiques à la famille des Astéracées.


Le macérat mère de bourgeons de genévrier


Pour préserver vos reins, augmentez progressivement la posologie. Adultes ou adolescents, commencez par une goutte par jour le premier jour, puis ajoutez une goutte par jour jusqu'à 5 gouttes pures ou diluées dans un verre d'eau. Pour les enfants à partir de 5 ans, diluez une goutte pour 10 kg dans un verre d'eau chaude. Faites une cure de 3 semaines.


Le bourgeon de genévrier, ou macérat de jeunes pousses de genévrier, Juniperus communis, est un dépuratif hépatorénal, un anti-inflammatoire et un tonique régénérateur hépatique, dépuratif du sang et diurétique... l'artillerie lourde en cas de maladie du foie.


Contre-indications : grossesse et allaitement, insuffisance rénale grave; pas d'usage prolongé.


Jus détox vert


Riche en oligo-éléments, ce jus detox vert présente de multiples bienfaits pour l’organisme : il permet d’éliminer facilement les toxines, de neutraliser les radicaux libres, tout en faisant le plein de vitamines et de minéraux. Tous les fruits et légumes contenus dans cette boisson detox possèdent des atouts : le céleri-branche est anti-inflammatoire, tandis que la pomme verte et le concombre, très riches en eau améliorent la circulation sanguine. Bref, cet exemple de jus de légumes maison est idéal pour une cure detox.


Ingrédients pour deux personnes :

  • 1/2 concombre

  • 2 branches de céleri

  • 1 pomme vert (type) Granny Smith

  • 2 poignées d’épinards

  • 1/2 citron

  • gingembre

Pelez le demi-concombre et coupez-le en morceaux. Épluchez la pomme et coupez-la en dés. Lavez les feuilles d’épinards et les branches de céleri. Coupez grossièrement le tout. Placez tous les fruits et légumes dans le bol de votre blender.

Pressez le citron et ajoutez le jus dans le bol de votre blender. Ajoutez éventuellement un petit morceau de gingembre râpé. Mixez le tout. Dégustez ce jus de légumes detox immédiatement.


Ce jus detox peut se décliner avec d’autres légumes verts : vous pouvez, par exemple, remplacer les épinards par des feuilles de chou vert kale. Riche en vitamines, le chou kale possède des effets bénéfiques pour la vision et la coagulation du sang.


***


Dans tous les cas, veuillez demander conseil à votre médecin avant toute prise de médicaments ou compléments alimentaires.





81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page