Quiconque peut compter jusqu’à dix est outillé pour vivre une journée parfaite ! Une journée où vous vous sentez énergique, en forme et reconnaissant.
0 heure de télévision
Bien sûr, c’est très agréable de ne plus penser à rien de temps en temps et de se mettre en pilote automatique. Mais il y a tant de bonnes alternatives à la télévision, qui stimulent moins intensément, avec plus de conscience. Sortez et profitez de la fin du jour en faisant une petite balade dans le quartier. Contemplez la luminosité qui baisse, la nature aux dernières heures de la journée. L’activité dans les rues, qui diminue… Un massif de fleurs… et remarquez tout ce qui s’y passe. Observez les nuages qui traversent le ciel. La surface de l’eau sans cesse en mouvement. Le monde émet 24h/24 ! Et s’il est trop tard pour contempler tout cela, ouvrez un livre !
1 heure de mouvement
Secrètement, vous le savez bien... Il y a d’innombrables possibilités pour bouger une heure par jour. Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, le vélo au lieu de la voiture, comptez vos pas... Et parfois, il est bon de suer vraiment un moment, dépasser vos limites, sentir votre cœur battre dans votre poitrine et vous débarrasser de vos tensions. Inscrivez-vous à un cours de sport, de yoga, de pilates, de Chi Gong… faites de la course à pied avec un(e) ami(e), de la marche rapide… Bougez ! C’est la base de la santé !
2 litres d’eau par jour
Notre corps doit être bien hydraté pour pouvoir fonctionner. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude, en y ajoutant éventuellement des épices - comme l’ayurvéda le préconise - ou simplement des tranches de concombre pour lui donner bon goût. Vous pouvez aussi faire de la nécessité de boire de l’eau un défi ludique, seul ou entre collègues… Vous vous sentirez plus en forme et plus léger !
3 temps de respiration
Une respiration superficielle ne permet pas à vos poumons d’agir au maximum de leur efficacité et à votre système nerveux d’évacuer le stress. Inspirer et expirer profondément vous procure littéralement oxygène et soulagement. Intéressez-vous à la cohérence cardiaque ou prenez trois fois par jour, 5 minutes pour respirer jusque dans le ventre, consciemment.
4 pauses minimum
Après une réunion ou après être resté assis pendant des heures, sortez quelques instants et ne faites rien. Regardez les nuages, inspirez une bouffée d’air frais. Retournez ensuite à vos occupations avec un regain d’énergie. C’est une bonne habitude à prendre.
5 petits repas
Lorsque vous prenez 4 à 5 petits repas par jour, votre glycémie et votre niveau d’énergie restent souvent plus stables. Combinez les goûts, les couleurs et les nutriments de façon à vous procurer un sentiment de satiété à chaque repas. Privilégiez un petit-déjeuner protéiné et non sucré. Mangez des légumes ! Faites-vous plaisir avec des aliments frais peu sucrés, peu salés et non raffinés/industriels. Observez ceux qui vous donnent de l’énergie et ceux qui vous la volent. Faites un tri et prenez soin de votre microbiote.
6 heures, debout !
Soyez matinal ! Levez-vous à l’aube et prenez une avance sur la journée à venir. C’est prouvé scientifiquement. Se lever tôt favorise une attitude proactive et stimule tout au long de la journée notre capacité à résoudre les problèmes, notre efficacité et notre énergie. Certains spécialistes affirment en outre qu’en nous couchant tôt et en nous levant de bonne heure, notre corps évolue davantage à l’unisson du rythme circadien du Soleil et de la Terre, rendant ainsi le sommeil plus profond et plus efficace.
7 minutes de rire
Qu’il s’agisse d’un sourire ou d’un éclat de rire : le rire est sain ! Un proverbe yiddish dit que le rire est à l’âme ce que le savon est au corps. Ceux qui sourient parviennent mieux à leurs fins et ont une attitude plus positive et plus légère devant la vie. Rire booste le système immunitaire, est bon pour la circulation sanguine, agit comme un analgésique naturel et réduit les conséquences du stress. Rien de tel que le rire pour calmer les esprits. Et le rire aide à relativiser. Si vous n'avez pas de raison de rire, commencez par faire semblant. Vous remarquerez que neuf fois sur dix, vous rirez vraiment au bout du compte. Le rire vient en riant !
8 heures de repos
Difficile de dire de combien d’heures de repos vous avez exactement besoin, car ce n’est pas une science exacte, mais huit heures est en général une bonne indication. Si vous divisez le jour en trois parties, vous obtiendrez huit heures de travail et d’activité, huit heures de jeu et de détente et huit heures de repos et de sommeil. Peut-être une petite sieste l’après-midi vous est-elle bénéfique, mais attention, ne dormez pas plus d’une demi-heure, sinon vous vous réveillerez fatigué. L’objectif est de permettre au corps et à l’esprit de récupérer et de recharger leurs batteries.
9 heures, fermez votre agenda
Pour rendre la transition entre le jour et la nuit la plus agréable possible, il est bon de prévoir en fin de journée une période d’inactivité. Autrefois, on appelait ça “entre chien et loup” : l’heure où la lumière du jour cède lentement la place à la nuit. Laissez de côté ce que vous aviez à faire et accordez-vous le temps de lire, de profiter de la présence de votre animal de compagnie, le temps de regarder le feu, d’écouter de la musique, de lire un livre ou de rejoindre votre cher et tendre...
Dix raisons d’être reconnaissant
Quiconque s’exerce à la gratitude est plus heureux. Nous pouvons vraiment l’affirmer. Lorsque vous prenez l’habitude de nommer, tous les jours, dix raisons d’être reconnaissant, vous vous aidez à voir des lueurs d’espoir même dans les jours les plus sombres. C’est prouvé : ça vous donne du ressort, vous aide à vivre ici et maintenant et, en pensant à des choses positives, aussi minimes soient-elles, vous vous exercerez à l’optimisme. Le fait d'être en vie est déjà une raison en elle-même d’être reconnaissant.
Comments