top of page
Rechercher
helenesavine

Remercier ce qui a été et se délester en cette fin d’année.

Par cette méditation, je vous invite à visualiser l’ensemble de votre année 2022 et à réfléchir

à ce pour quoi vous êtes reconnaissant, à la manière d'exprimer cette appréciation. Essayez ces étapes simples pour développer un état d'esprit de gratitude, de lâcher prise et d’accueil :

  • Trouvez un endroit confortable et calme pour commencer votre méditation.

  • Installez-vous confortablement, de préférence assis afin de maintenir l’attention. Asseyez-vous droit et ajustez votre posture si nécessaire pour soulager épaules, dos et genoux.

  • Commencez par prendre une série de respirations profondes. Puis essayez de ne respirez que par le nez en allongeant progressivement votre respiration. Inspirez jusque dans le ventre et expimez à partir du ventre. Fermez légèrement les yeux et restez connecté à votre respiration. Si votre attention s’en va, pas d’inquiétude, revenez doucement au souffle et aux ressentis de la respiration dans le corps.

  • Remarquez comment la chaleur du lieu vous embrasse et fait disparaître la fraîcheur hivernale. Respirez et profitez de la sensation de chaleur qui traverse votre corps.

  • Commencez à réfléchir aux cadeaux que la vie vous a donnés aujourd'hui. De quoi pouvez-vous être reconnaissant aujourd'hui, en ce moment même ? Vous pouvez choisir quelque chose de spécifique qui s'est passé, un événement ou de petites choses telles q’un sourire, un repas partagé, une conversation agréable… ou même le simple fait que vous êtes vivant et que vous respirez.

  • Pensez de manière plus générale, à tous les conforts potentiels que vous avez dans votre vie comme l’accès à l'eau et à la nourriture, les vêtements, le chauffage, un toit, des amis, une famille, la santé,...

  • Une par une, amenez à votre esprit toutes les personnes spéciales qui font partie de votre vie, directement et indirectement (un conjoint, des enfants, un ami, des collègues, des personnes moins proches mais pour lesquelles vous avez de l’affection, le boucher, la boulangère… n’hésitez pas à ouvrir ce cercle plus largement…).

  • Maintenant, pensez à quelque chose dans votre vie dont vous êtes reconnaissant et qui était nouveau au cours de cette année 2022. Un moment, un événement, une personne, un lieu, un élément matériel… observez cette année 2022 et amenez à votre esprit tout ce qui était nouveau pour vous.

  • Pensez également à une expérience, un talent, à une compétence, une activité, une nouvelle aptitude pour lesquels vous êtes réellement reconnaissant.

  • Poursuivez en pensant à quelque chose qui vous fait sourire ou rire et observez les émotions qui traversent votre corps.

  • Maintenant, pensez à une chose que vous attendez vraiment avec impatience à l’avenir… Prenez le temps de trouver quelque chose qui vous tient réellement à coeur. Laissez cette chose vous emplir de bonnes ondes, de bonnes vibrations. Laissez-vous porter par l’idée que cette chose se réalise en ce moment, sous vos yeux et vous fait ressentir un bonheur intense. Respirez profondément dans ce sentiment de plénitude. Si vous n’attendez rien, respirez simplement cet état profond de plénitude.

  • De manière générale, pour l’ensemble de ce qui vous a été offert cette année, libérez les images de gratitude, prenez quelques respirations profondes et terminez par l'inventaire de ce que vous ressentez, les émotions présentes à l’instant. Sans jugement, observez simplement.

  • Notez bien ces éléments, gardez les bien dans un coin de votre tête, nous y reviendrons après.

  • Maintenant amenez votre attention sur les ressentiments, les pensées moins belles, les personnes qui ont fait partie de votre vie cette année et qui n’y ont plus forcément leur place aujourd’hui. Sans partir dans les ruminations mentales à leur propos. Restez juste dans l’observation.

  • Concentrez votre attention sur votre expérience intérieure et ces choses dont vous souhaitez vous délester pour terminer l’année plus légèrement. Laissez-les traverser votre esprit les unes après les autres. Sans vous y accrocher. Observez comme nous avons plutôt l’habitude de nous accrocher, de ruminer ces choses-là au lieu de ruminer celles d’avant, plus agréables. Laissez donc ces éléments traverser votre esprit sans les mentaliser. Sans les arrêter, sans lutter, sans commenter… comme on regarde les nuages qui traversent le ciel et qui ne s’arrête pas.

  • Si vous le pouvez, remerciez également ces éléments à teinte négative qui ont semé votre chemin. Remerciez-les pour la personne que vous êtes aujourd’hui, avec les expériences que cela vous a apporté.

  • Puis est venu le temps de penser à ce que vous souhaitez incarner suite à ce bilan. A l’inspiration, pensez à ce que vous souhaitez incarner après ce premier moment de gratitude, à l’expiration pensez à ce que vous pouvez remercier, ce dont vous souhaitez vous délester pour cette nouvelle année qui se présente doucement. Par exemple, j’inspire “je suis calme et solide”, j’expire “je relâche la colère et la rancoeur”… écoutez votre ressenti pour déterminer ce qui est pertinent à inspirer comme à expirer.

Les phrases peuvent changer d’un moment à l’autre, laissez venir et ancrez-les à travers votre respiration, dans chacune de vos cellules.


N’hésitez pas à refaire cette méditation, afin d’amener d’autres éléments à ancrer et visualiser pour la conclusion de 2022 et l’accueil de 2023.


Et n’oubliez pas les quatre principes de la sagesse en Inde :


Quiconque vous rencontrez est la bonne personne ;

Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver ;

Chaque moment est le bon moment ;

Ce qui est terminé est terminé.


Bonne fin d'année 2022 !


Hélène


114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page