top of page
Rechercher
helenesavine

Respiration : quelles huiles essentielles ?


En cette période de fin d’année, nous pouvons manquer d’énergie. Le système immunitaire est davantage sollicité, nous sommes donc plus vulnérables aux virus qui traînent et autres bactéries. Les infections respiratoires se multiplient accompagnées de symptômes désagréables comme le nez bouché et les bronches encombrées.


Le recours à l’aromathérapie est une solution efficace pour soulager les symptômes dus aux infections respiratoires. Voici donc une sélection d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour soigner votre respiration, rayonner et rester en pleine forme !


Attention, ces préconisations ne remplacent pas les conseils de votre médecin. L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée dans les cas suivants : femme enceinte ou allaitante, enfants de moins de 6 ans, allergies respiratoires et à vérifier dans le cas d'hypertension grave. En cas de doute consulter votre médecin.


Lorsqu’on approche tout doucement de l’hiver, les modes d’utilisation changent, on

préfère parfois utiliser certaines huiles pures en ingestion, mélangées dans du miel, sur du sucre, dans de la mie de pain, dans quelques gouttes d’huile végétale, ou sur un support neutre, ou alors d'autres huiles essentielles en massage sur la voûte plantaire, le thorax, le dos ou en diffusion, toujours avec précaution.

Quoi qu'il en soit, vous trouverez ici une petite sélection pour votre trousse de secours pour stimuler la réponse immunitaire et respiratoire.


L'huile essentielle d’Eucalyptus radié ---------------------------------


Usage : local, oral ou diffusion


L’huile essentielle d’eucalyptus radié possède des propriétés stimulante immunitaire, anti-infectieuse, antiseptique aérienne, expectorante et respiratoire.


On l’utilisera pour décongestionner le système ORL et les voies respiratoires, et dans tous les cas de : rhume, grippe, toux, otite, sinusite, rhino-pharyngite, bronchite, épidémies virales, asthénies profondes, perte d’énergie…


Posologie suggérée :


Voie interne : 2 gouttes H.E.C.T. dans du miel, de l’huile d’olive ou sur du sucre de canne, sous la langue, 3x/jour.


Voie externe : mélanger 3 à 4 gouttes H.E.C.T. à 3 gouttes H.V. noisette, 3x/jour, en onctions sur le thorax et le dos.

L'huile essentielle de Romarin à Cinéole -----------------------------


Usage : local ou oral.


L’huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques anti-inflammatoires pulmonaires et respiratoires, est décongestionnante, anti-infectieuse respiratoire, expectorante et mucolytique.


Cette huile essentielle est proche de celles de l’eucalyptus radié et du ravintsara.


Elle s’utilise en cas d’ infections des voies respiratoires avec encombrement muqueux et de fatigue chronique. (Egalement sollicitée en cas de cystites ou candidoses car antifongique).


Posologie suggérée :


Voie interne : 2 gouttes H.E.C.T. dans du miel, de l’huile d’olive ou sur du sucre de canne, sous la langue, 3x/jour.


Voie externe : mélangez 3 à 4 gouttes H.E.C.T. à 3 gouttes d'huile végétale de noisette, 3x/jour, en onctions sur le thorax ou plexus solaire selon la zone concernée.


+ Pour des gouttes nasales efficaces : dans un flacon compte goutte de 30 ml, 10 gouttes de romarin à cinéole et 30 ml d’H.V. noisette.


L'huile essentielle de Pin Sylvestre -------------------------------------


Usage : local ou diffusion.


L’huile essentielle du pin sylvestre a des propriétés expectorante et décongestionnante sur les voies respiratoires. Elle est fortement recommandée en cas d’encombrement ou infection ORL ou nez bouché.


Elle s’utilise en cas de bronchites, catarrhes, sinusites, toux, laryngites, asthénie profonde, hypotension, épuisement nerveux


Posologie conseillée :


Voie interne : 2 gouttes H.E.C.T. dans du miel, de l’huile d’olive ou sur du sucre de canne, sous la langue, 2x/jour pour asthénies et hypotension.


Voie externe : mélangez 3 gouttes H.E.C.T. à 5 gouttes d'huile végétale de noisette, 3x/jour, en onctions sur la zone corporelle en regard de l’organe cible à traiter. (Eviter les zones sensibles telles que les yeux)


+ Au quotidien, pour décongestionner la sphère ORL (nez, gorge, oreille) : 3 gouttes de pin sylvestre, 3 gouttes de ravintsara et deux gouttes de menthe poivrée dans un inhalateur en vous protégeant bien les yeux, 5 à 10 minutes.


L'huile essentielle de Menthe Poivrée ---------------------------------


Usage : local ou oral.


Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée, outre pour la digestion ou les migraines, pour soulager les symptômes des sinusites, rhinites, otites, laryngites, asthénie physique et mentale…


Posologie suggérée en voie externe pour les troubles du système respiratoire : 3 à 4 gouttes H.E.C.T. en application très locale, 3x/jour. Diluer dans une huile végétale pour des surfaces plus étendues ou des applications répétées. (Eviter les zones sensibles telles que les yeux et éviter en cas d’hypertension.)

L'huile essentielle de Niaouli --------------------------------------------


Usage : local, oral, diffusion.


Huile essentielle remarquable d’efficacité et de tolérance. Composée majoritairement de cinéole, l’huile essentielle de niaouli est préconisée dans les cas d’infection virale et bactérienne type grippe, rhinopharyngite, sinusite, bronchite et autres infections respiratoires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.


Posologie suggérée :

Voie interne : 3 gouttes H.E.C.T. dans du miel, de l’huile d’olive ou sur du sucre de canne, sous la langue, 3x/jour.


Voie externe : 4 gouttes H.E.C.T. en frictions locales, 3x/jour.


L’huile essentielle de Ravintsara ----------------------------------------


Usage : local, oral, diffusion.


L’huile essentielle de Ravintsara possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle d’Eucalyptus radié mais elle est mieux tolérée par les enfants. Appliquée sur les extrémités du corps, pieds et mains, elle facilite la circulation sanguine et réchauffe instantanément.


C’est une huile essentielle antivirale et stimulante immunitaire, antibactérienne, anticatarrhale, expectorante et neurologique, énergisante puissante.


Contre les grippes, bronchites, rhino-pharyngites, sinusites, rhumes… mais aussi insomnie, dépression, angoisse, fatigue profonde nerveuse et physique…


Voie interne : 2 gouttes H.E.C.T. en synergie avec niaouli ou eucalyptus radié, 3x/jour dans du miel, de l’huile d’olive ou sur du sucre de canne, sous la langue pour tous les états viraux et troubles nerveux.


Voie externe : 5 gouttes H.E.C.T. 3x/jour en massage de part et d’autre de la colonne vertébrale ou sur le thorax, selon les affection à traiter. Diluer si application plus que locale.


+ Pendant les épidémies grippales de l’hiver, 6 gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir vous préserveront contre les agressions virales.


L’huile essentielle de Thym à Thujanol --------------------------------


Les propriétés curatives des principes actifs de cette huile essentielle sont : anti-infectieuse très efficace à large spectre d'action, autrement : antibactérienne, antivirale et antifongique ; immunomodulante, positivante, activatrice circulatoire et régénératrice des cellules du foie.


Les pathologies sur lesquelles le thym CT à thujanol offre d’excellents résultats sont toutes les infections à tous les étages de l’organisme, et de manière privilégiée sur les outils et sinusites de la sphère ORL, sur les angines, trachéites et laryngites de l’arbre respiratoire supérieur ainsi que sur les bronchites.


Par exemple, en voie orale pour une angine : 2 gouttes pures en bouche ou sur un morceau de sucre de canne ou dans une cuillère à café de miel ou de yaourt ou d’huile végétale, répétée 3 à 5 fois par jour (protocole adulte).


Ou en usage externe et de toutes façons chez l’enfant en bas âge (la proposition par voie orale étant impossible dans ce cas), appliquez en regard de l’infection (sur la gorge): 2 gouttes HECT Thym CT thujanol mélangées à 2 gouttes d’huile végétale, à renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours.


Un must-have à avoir absolument dans la trousse familiale de tout utilisateur averti !

---------------------------------


Les informations sur les plantes et leur utilisation ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des auteurs quand à l’utilisation à mauvais escient ou erronée ; de même les informations diffusées ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale. Cet article ne peut en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page