top of page
Rechercher
  • helenesavine

Un microbiote riche et varié pour la santé physique et l'équilibre psychique.

Avoir un microbiote riche et varié, et le garder dans cet état, c’est l’idéal pour la santé physique et l’équilibre psychique. On sait aujourd’hui que ce microbiote est précieux et qu’il est difficile de le moduler.


Premièrement il s’agit d’un héritage bactérien que l’on reçoit à la naissance et qui se développe ensuite lentement en fonction de l’environnement et du régime alimentaire. Il est lui-même influencé non seulement par les aliments que nous avalons mais aussi par notre système immunitaire… Et pour compliquer encore les choses, le microbiote est différent et unique en chacun de nous (même les vrais jumeaux n’ont pas le même). C’est un peu comme les empreintes digitales.

Vous imaginez les combinaisons possibles entre toutes ces bactéries et les variétés d’aliments qui existent. C’est un vrai casse-tête pour les scientifiques.

Alors, méfiez-vous des régimes alimentaires farfelus, des compléments alimentaires à tout va, sortez de l’idée du médicament qu’on avale, le même pour tout le monde.


La pilule capable de rétablir un microbiote riche et idéal pour nous préserver du déclin cognitif et de toutes les maladies angoissantes n’existe pas encore et n’existera probablement jamais.


Le plus urgent est de soigner son alimentation mais également de soutenir les initiatives positives qui visent à offrir aux enfants des aliments bruts, variés et sans pesticides. Car avant de chercher à réparer le microbiote endommagé, commençons par préserver celui des enfants.







36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page