top of page
Rechercher
  • helenesavine

Équinoxe d'automne : fêtons Mabon ! (texte méditatif)

L'importance des rituels... reconnaître l'impermanence des choses à travers la connexion à ce changement de saison, c'est prendre soin de son énergie et de son corps.


La fin de l'été s’annonce et nous pouvons ressentir combien la Terre a été féconde. Elle nous a offert ses plus beaux fruits, ses plus belles ressources et ses plus belles récompenses après tous les efforts réalisés. La Terre-Mère va encore nous offrir jusqu'au milieu de l'automne sa douceur, sa nourriture, ses sagesses.


En ce mois de septembre, la fin des récoltes mais aussi les énergies de la rentrée poussent les hommes et les femmes à réorganiser leur temps et leurs besoins. En effet après deux mois d'expansion, de luminosité, de récupération, de joie et d'abondance, ce mois de septembre œuvre pour la réorganisation de notre vie.


Nous ressentirons sans doute le besoin de réajuster certaines choses dans notre vie. Nous apporterons quelques modifications à notre rythme, à nos actions, à nos pensées. C'est une étape de conscientisation et de guérison.


Nous sommes prêts à donner encore quelques nouvelles impulsions pour les dernières récoltes, lors de ces derniers mois avant l'hiver. Puis, nous serons conviés à lâcher prise en ce qui concerne nos domaines d’action et accueillir ce temps d’intériorité, de retour à soi.


Selon la tradition païenne, Mabon est fêté le jour de l'équinoxe d'automne. Cette célébration marque une période de transition entre les temps de lumière et ceux de l'obscurité et du repos.


Mabon sait combien les jours qui viennent seront marqués par le retour de l'ombre, de la nuit, de ses mystères et des brumes qui entourent l’être. Le dieu Soleil perd de plus en plus de sa vigueur, retournant progressivement dans le ventre de la Terre mère. Vous êtes peut-être de ceux ou de celles qui ressentent intensément cette fin qui se prépare timidement. Mais l’heure n'est pas aux inquiétudes futures mais bien à la notion de retour à l'équilibre en soi.


Accueillir tout ce qui mérite de l'attention est l'un des plus beau cadeaux que vous pouvez-vous offrir pendant cette fête de l'équité de la vie. Chaque parcelle de votre corps, de votre mental, de votre émotionnel et de votre être spirituel appelle à l'harmonie. En ce jour, célébrer et remercier le dieu Soleil qui a offert sa chaleur en abondance ainsi que ses rayons de joie et de fête. La Terre Mère est prête à vous accueillir en son cœur pour la saison froide qui prendra place petit à petit, avec douceur, pour vous préparer tranquillement à demain.


Mabon est la fête de la gratitude. Célébrer cette fête selon vos intuitions et vos envies. Lors d'un repas avec votre famille ou vos amis, goûtez (modérément) au vin, à la bière au cidre, ces boissons sacrées mises à l'honneur en ces temps de Mabon, issus des aliments récoltés puis transformés.


Remercier la Terre-Mère pour tous ces aliments de saison présents sur votre table. Si vous préférez le calme, vous pouvez choisir d’honorer tout simplement ce changement de saison par une promenade dans la nature. La végétation va se parer tout doucement de couleurs chatoyantes. Admirez les arbres que vous croiserez et remerciez-les pour leur sagesse.


L’automne c’est aussi l’occasion de trouver de belles décorations en se promenant : des graines, des plantes séchées, des marrons, des feuilles. Autant de végétaux qui pourront servir à confectionner de belles guirlandes qui prendront place dans vos maisons. N’oubliez pas de remercier la nature pour les cadeaux que vous ramènerez chez vous.

Connectez-vous à la Nature et soyez-en inspiré. Chantez, dansez, écrivez, lisez… Prenez ce temps de conscientisation pour vous poser et vous imprégner des odeurs de l’automne.




Que diriez-vous aussi de préparer votre maison tout doucement pour l’hiver ? Un peu de rangement et de désencombrement peuvent être nécessaires, un nettoyage, une purification de votre maison… puisque vous allez passer de plus en plus de temps à l’intérieur dans les mois à venir. Mabon est un temps de réflexion, une pause marquant l’équilibre entre l’effervescence de l’été et le calme de l’hiver. La Terre-Mère se prépare à son sommeil et le dieu Soleil continue à perdre de son ardeur. Sur un plan psychique, c’est le bon moment pour remercier pour le chemin parcouru et les obstacles franchis, les réussites qui peuvent être consignées dans un carnet par exemple...

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page