top of page
Rechercher

ENTRE TETE ET CORPS

  • helenesavine
  • 11 févr.
  • 5 min de lecture

« Être ému, c'est respirer avec son cœur. »

Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord.


Le terme "émotion" est un dérivé du verbe émouvoir.


Issu du latin emovere, son étymologie donne une définition précise de ce mot : ex qui signifie « hors de » et movere « mettre en mouvement ».



Une émotion est un changement d'état soudain et temporaire face à un stimulus, réel (vécu) ou imaginaire (pensé). L'émotion provoque un mouvement qui nous fait réagir, sortir de nous-mêmes, entrainant des changements physiologiques (tension, suée, respiration courte...) et des changements de comportement (fuite, cris, pleurs...).


Les émotions font partie de nous


Les émotions telles que la joie, la tristesse, la peur, la colère font partie de notre humanité.


Source de précieuses informations, elles ne surgissent pas sans raison. Chacune nous indique qu'un besoin demande à être entendu. Elles nous permettent d'exprimer les différentes facettes de notre personnalité en fonction de notre vécu.


On l'oublie trop souvent, les émotions sont garantes de notre survie. Face à un danger, par exemple une voiture ou un lion (plus rarement !) qui fonce sur nous, la peur nous pousse à sauter sur le trottoir ou à courir. Ces réactions, comme leurs manifestations, dépendent de l'individu, de son histoire, de son humeur, etc. Devant une même situation, certains seront pétrifiés, d'autres déploieront un courage hors norme. Elles sont l'expression de notre personnalité.


Les émotions retenues


Notre éducation et notre environnement nous ont parfois amenés à étouffer ces émotions, Nous contenons notre colère, nous n'écoutons pas nos émotions ou nous cachons nos peurs. Mais ces émotions non écoutées ne disparaissent pas pour autant. En les retenant, nous nous transformons en véritable cocotte-minute, au risque d'exploser plus tard, voire de développer des symptômes désagréables, voire des maladies.


Les conséquences sur notre corps


Des expressions comme « avoir la boule au ventre », «l'avoir en travers de la gorge» ou « en avoir plein le dos» sont les premiers signes d'une émotion retenue. Si nous ignorons les besoins qui se cachent derrière, elle peut provoquer différents maux physiques (eczéma, troubles digestifs, brûlures d'estomac...), psychiques (anxiété, troubles du sommeil, dépression...) ou encore des comportements compensatoires (nourriture, alcool tabac, anxiolytiques...).


La médecine traditionnelle chinoise relie d'ailleurs depuis des millénaires les maux d'un organe à une émotion: foie/colère - reins/peur - poumons/tristesse.


Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, résume parfaitement ce phénomène: " Tout ce qui ne s'exprime pas s’imprime."


Prendre soin de soi pour une harmonie tête-cœur-corps


Une émotion est une réaction qui prend naissance au croisement du physique et du mental.


Imaginez que notre corps soit un océan et nos émotions ses vagues : l'océan contient tout ce qui nous constitue et les vagues, ce qui nous anime. Sur une eau calme, les vagues sont douces, sur une mer démontée, elles sont déferlantes.


Autrement dit, plus le terrain (comme on désigne en naturopathie la constitution de la personne) est fort et sain, plus il sera en mesure de traverser les tempêtes.


Pour renforcer le corps physique et mental, l'alimentation joue un rôle majeur. En effet, comme l'a démontré le Dr Emeran Mayer, gastro-entérologue et professeur à l'université UCLA, en 2013, le choix de nos aliments a un impact sur la communication entre notre microbiote et notre cerveau.


De la même manière, adopter une bonne hygiène de vie, grâce à des techniques naturelles (activité physique, douche froide, massage, respiration, sauna...) renforce l'axe tête-cœur-corps.


Entendons-nous bien, mieux manger ou pratiquer un sport ne supprimera pas le stress d'un entretien de travail, ni l'anxiété générée par les médias, ni la tristesse d'un deuil. Mais une alimentation riche en nutriments essentiels et une activité qui fait baisser le cortisol (donc le stress) donneront au corps les conditions optimales pour faire face aux vagues émotionnelles.


La santé physique, la santé mentale et la santé émotionnelle sont donc intimement liées, interdépendantes. Plus votre terrain (corps) et votre mental (tête) seront équilibrés et solides, plus vous aurez la capacité à comprendre et gérer vos émotions (cœur).


Il ne peut y avoir de santé émotionnelle et physique sans prendre soin de soi. Prenons conscience de nos émotions retenues, donnons-nous le droit de les ressentir à leur juste mesure. Bref, chouchoutons-nous et chouchoutons nos émotions !


« ...] n'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir. »

Vincent Van Gogh, Lettres à Théo.


Les émotions principales à la loupe 


Psychologues et psychiatres s'accordent à penser que c'est en apprenant à connaître les émotions, les reconnaître et les comprendre que nous accédons à notre vraie nature. En les exprimant, nous préservons l'estime de nous-même pour une vie riche de sens.


La colère va de l'agacement à la fureur dévastatrice, en passant par l'impatience, l'irritabilité, la contrariété, la mauvaise humeur, l'exaspération, l'énervement... Pourtant, elle est garante de notre identité et nécessaire quand il s'agit de préserver notre espace vital et nos valeurs. La colère refoulée provoque des comportements blessants ou accusateurs. Alors n'attendez pas! Dès que vous ressentez de l'agacement, exprimez-vous calmement, en commençant votre phrase par « je...» (ex. « Je ne vous permets pas...»).


La tristesse passe par la mélancolie, la nostalgie, le découragement, la déception, le regret, le chagrin, le désespoir. Proportionnelle à la joie initiale, cette émotion, difficile à exprimer, entraîne souvent un repli sur soi. Nous obligeant à prendre du temps pour intégrer un événement, la tristesse nous indique un manque à combler et nous prépare à tourner la page. La reconnaître, l'accueillir donne l'occasion de clore une situation ou une période de vie.


La peur se manifeste de différentes manières: inquiétude, appréhension, angoisse, affolement, trac, tremblements, cauchemars, phobies, voire panique et terreur. Elle nous signale un danger et nous incite à nous protéger. La peur fait appel à notre sang-froid et nous pousse à réagir. Parfois envahissante, elle nous freine dans nos vies et nous empêche d'aller de l'avant. La peur irrationnelle, quant à elle, est une projection mentale alors qu'il n'y a pas de réel dan-ger. Aller à la rencontre de nos peurs est une belle opportunité pour travailler sur la confiance en soi.


La joie va du simple bien-être à l'euphorie, en passant par le contentement, la détente, l'émerveillement, l'épanouissement, la gaieté, l'excitation... C'est à la fois le moteur et le but de notre vie. Essentielle à notre équilibre, elle renforce l'immunité, stimule la créativité et enrichit les liens humains. Alors, ignorons les rabat-joie, savourons chaque petite chose de la vie et cultivons la bonne humeur car la joie dépend de soi et a de super-pouvoirs!


Il existe toute une palette d'émotions différentes qui expriment notre bien-être ou notre mal-être pour faire entendre nos ressentis : heureux/triste, serein/ anxieux, patient/ impatient, confiant/menacé, reconnaissant/jaloux, comblé/frustré, respecté/humilié, compris/contrarié, détendu/stressé, courageux/ timide, motivé/découragé, admiratif/envieux, apaisé/ irrité, invincible/fragile, confiant/apeuré, ravi/déçu, tranquille/énervé, calme/en colère, ouvert/indifférent, audacieux/craintif, enraciné/perdu...


Prenons soin de nos émotions.

 
 
 

Opmerkingen


bottom of page