top of page
Rechercher

Mantra : la vibration Om

helenesavine

Asseyez-vous en vous tenant bien droit.

Tenez vos mains ouvertes ou au milieu de votre cœur.

Fermez les yeux.

 

L'objectif, c'est la résonance : OM. Comme la sonnerie d'une cloche. Comme un son elliptique qui commence et se termine dans un silence complet.


Si OM est souvent orthographié avec deux lettres, on dit qu'il est constitué de quatre sons: A, U, M et le silence ensuite. 


On le décomposera donc de cette façon : Le A représente le commencement, le U la durée et la continuité et le M représente la fin, la destruction, la mort. Le silence qui suit le son est également primordial. 


Ensemble, ces sons évoquent un sentiment de complétude et de cycles.

 

Lorsque nous chantons OM, nous touchons chaque partie de notre palais, depuis la zone antérieure située juste derrière nos dents jusqu'à la crête supérieure, l'intérieur de notre bouche, les profondeurs de la gorge, gutturales.

 

Le son se déplace dans une vague de cette façon, avec un début, un milieu et une fin et puis c'est le contrecoup: un sentiment d'énergie déplacée dans la pièce, une vibration au cœur de notre poitrine.

 

OM, c'est une syllabe sacrée qui représente une conception très spécifique de l'Absolu, de Tout ce qui est. À l'Est, de nombreuses prières et des mantras puissants commencent par OM. En Occident, OM se trouve souvent au début et à la fin des cours de yoga, ouvrant la séance d'exercices et faisant le plein d'énergie à la fin comme des serre-livres sonores.

 

Désigné comme étant le son de l'univers, OM nous rappelle l'interdépendance: nous sommes connectés à l'univers et cela s'exprime en nous. Nous sommes connectés les uns aux autres dans la pièce et au-delà.

 

Lorsque nous chantons OM, nous associons consciemment nos intentions et nos attentions et nous élargissons nos pensées au niveau de l'univers.

 

La vibration s'écoule avec force à travers le corps et pénètre au centre, faisant résonner profondément en nous le sentiment du yoga, de l'union avec le tout.

 

 

Respirez dans l’espace derrière votre poitrine

Cœur ouvert.

Le dos droit.

Expirez et prenez une profonde inspiration.

 

Ом.

 

Chantez avec vos tripes votre cœur, votre gorge.

Chantez avec votre esprit et votre corps.

 

Restez un moment en silence, soyez le quatrième élément, le silence total.

 

Ressentez le changement que vous avez généré avec votre propre voix.

 

Le son, la sonnerie, le rappel, l'appel vers la maison.

 

OM, c'est la syllabe éternelle à partir de laquelle tout ce qui existe n'est que développement. Le passé, le présent et le futur sont inscrits dans ce son unique et tout ce qui existe au-delà des trois formes du temps en fait également partie.

- Mandukya Upanishad



 

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page