top of page
Rechercher
  • helenesavine

Focus de la semaine : la posture du Cobra - Bhujansasana : flexibilité et force du dos.

Bhujangasana est toujours la pose de départ d'une série de flexions arrière. L'objectif est de former un léger arc avec votre colonne vertébrale et d'augmenter la flexibilité et la force de la partie inférieure de votre dos. Afin de se soulever, l'abdomen est pressé contre le sol, ce qui donne un massage à vos organes internes.


Catégorie : flexion arrière du dos

Chakra : Manipura - Plexus solaire

Bhujang fait référence au Cobra


Un peu de mythologie...

LE SERPENT QUI SUPPORTAIT LA TERRE ENTIÈRE


Les textes anciens relatent l'histoire d'un gigantesque cobra, aîné d'une fratrie de mille serpents. Ce cobra répugnait à partager le mode de vie de ses frères sanguinaires, dont le venin tuait de nombreuses créatures. Rêvant d'inoffensivité, il abandonna les siens à leur destin et se retira dans les sommets rocheux de l'Himalaya.


L'immense serpent menait dans les montagnes une vie contemplative. Ses méditations effrénées attirèrent l'attention du dieu Brahma. Charmé par son ascèse rigoureuse, le dieu Créateur voulut lui offrir un vœu : « Ô Brahma, répondit le cobra, je ne demande qu'une seule chose : que ma vie puisse être tout entière dévouée au dharma, l'ordre garant de l'harmonie de l'Univers ! »


Brahma le lui accorda avec joie, ordonnant au serpent de se placer sous la Terre de manière à la supporter. «Ainsi tu préserveras le dharma, ainsi ton vœu sera exaucé», lui expliqua-t-il. Le gigantesque cobra s'exécuta, enserrant de ses anneaux la base de l'axe du monde et supportant depuis lors la Création entière.



Ce serpent avait la particularité de survivre au déluge qui anéantissait l'Univers à la fin de chaque ère cosmique. Flottant sur les eaux primordiales, son corps servait de couche au dieu Vishnu endormi, et ce jusqu'au début d'une nouvelle ère.





Parce qu'il était la seule créature survivant au déluge, on l'appela Ananta, «Celui qui n'a pas de fin ».


Portée symbolique


En Inde, l'homme et le serpent ont toujours vécu dans une étroite proximié, expliquant la riche symbolique associé à l'animal. Dans la pensée hindoue, le cobra est à la fois porteur du monde et couche du dieu Vishnu, vestige des mondes passés et genèse des mondes futurs. Sans doute parce qu'il a la particularité de muer, et donc la faculté de se régénérer, le serpent est intimement lié aux créations et résorptions cycliques.


L'importance du cobra se reflète également dans la philosophie et la pratique du yoga. Le serpent représente l'énergie latente se trouvant en chacun de nous. Appelée Kundalini, cette énergie repose à la base de la colonne vertébrale à l'état de veille. Lorsque Kundalini est endormie, l'être vit dans un état d'engourdissement, sans conscience véritable des choses. Par diverses pratiques, le yogi cherchera à éveiller le serpent pour le faire remonter dans la colonne vertébrale, jusqu'à atteindre le sommet du crâne.


Durant la nuit cosmique, le serpent Ananta repose sur les eaux primordiales ; mais dès qu'il perçoit l'éveil de Brahma, le serpent sert de base à la création tout entière. De la même manière, le rôle de la Kundalini est lié au sommeil ou à l'éveil spirituel de l'individu. C'est en percevant le besoin d'éveil du pratiquant que la Kundalini se redresse, libérant les potentialités de l'individu dans sa progression vers le sommet.


C'est bien cette phase d'éveil que symbolise la posture du Cobra. Allongé sur le ventre, la tête et le tronc soulevés, le yogi en Bhujangasana ressemble à un cobra qui se dresse, pour se faire plus grand.


Instructions


Comment entrer dans la pose


  1. Allongez-vous sur l'abdomen, les jambes et les pieds joints, le front sur le sol.

  2. Placez vos paumes sur le sol, près de votre poitrine.

  3. Les coudes sont rentrés vers le corps et pointent vers le haut.

  4. Inspirez, en poussant votre nombril vers le sol, et soulevez votre tête et votre poitrine du sol.

  5. Prenez des respirations faciles et détendues pendant que vous maintenez la pose.



Sortir de la pose


Expirez et descendez doucement le haut de votre corps et votre tête vers le sol. Détendez-vous dans la pose du crocodile.


Conseils D'alignement Pour La Pose Du Cobra


  • Gardez votre bas-ventre, votre bassin et vos jambes sur le sol.

  • Serrez vos jambes, talons contre talons, jambes toniques.

  • Les épaules sont baissées et éloignées de vos oreilles.

  • Les omoplates sont rassemblées.

  • Les coudes sont rentrés, collés à la cage thoracique et pliés.

  • Gardez vos mains légèrement éloignées du sol, ou sur le sol en faisant travailler le dos également.


Durée Du Maintien


  • Débutants : en dynamique d'abord puis en statique : 30 secondes-1 minute

  • Intermédiaire : 1-2 minutes

  • Avancé : 2-3 minutes


Modifications


  • Si vous souffrez de problèmes chroniques au niveau du bas du dos ou même d'une hernie discale, une version modifiée de cette pose pourrait vous convenir : Gardez vos mains sur le sol et utilisez-les comme support.

  • Vous pouvez même amener vos coudes sur le sol, juste en dessous de vos épaules.

  • Il est important que vous stabilisiez votre dos en faisant travailler votre tronc.

  • Ramenez votre nombril vers votre colonne vertébrale pendant que vous maintenez la pose. Gardez vos omoplates éloignées de vos oreilles vers votre taille et regardez droit devant vous.


Bienfaits de la posture du Cobra


Pratique régulière et confortable d'un programme équilibré d'asanas de yoga :


  • Stimule le chakra Manipura et, par conséquent, stimule et équilibre les fonctions de l'estomac, de la vésicule biliaire, du foie, de la rate et du pancréas. Manipura en sanskrit, est le troisième point d'énergie présent à l'intérieur du corps. Manipura peut se traduire par « cité des joyaux ». Situé autour du nombril, au niveau du plexus solaire, il s'étend jusqu'au sternum. Quand Manipura est harmonisé, il participe à l’autodiscipline, l’accomplissement de choses simples (répondre à ses besoins primaires, travailler) et au développement de l’estime de soi. Cela génère une confiance nécessaire pour être authentique et découvrir qui tu es. Manifester ses pensées dans la réalité tout en agissant ; contrôler ses actions, ses pensées et ses émotions ; établir des relations saines : ce sont les signes d’un chakra Manipura en bonne santé. Grâce à Manipura, tu gagnes en force et en courage, tu parviens à fixer tes limites et à atteindre tes objectifs.



  • Tonifie tous les organes digestifs et améliore la digestion, grâce à la pression abdominale ;

  • Augmente la chaleur corporelle et donc le feu digestif ;

  • Stimule la contraction de vos intestins et aide donc à soulager la constipation ;

  • Régule le taux de sucre dans le sang, en régulant la fonction du pancréas ;

  • Tonifie et renforce les muscles du bas du dos, ce qui a un effet positif sur les douleurs lombaires chroniques ;

  • Tonifie les fesses et l'intérieur des cuisses ;

  • Étire la région thoracique de votre colonne vertébrale en élargissant la cage thoracique ;

  • Soulage les cervicales et améliore la posture ;

  • Tonifie les ovaires et l'utérus et peut réduire les problèmes de menstruations.

  • Aide à rétablir une courbe lombaire correcte et peut donc être bénéfique pour la sciatique.

  • Réduit la fatigue et la léthargie.


Précautions et contre-indications


  • Problèmes abdominaux (par exemple, diarrhée, ulcère, douleurs menstruelles, chirurgie récente) ;

  • Problèmes cardio-vasculaires ;

  • Problèmes du bas du dos et de la colonne vertébrale (par exemple, douleurs chroniques, hernie discale, sciatique, instabilité de l'articulation sacro-iliaque).


Pose complémentaire


Reposez-vous dans la pose du crocodile, puis passez à la pose de la sauterelle ) Shalanbasana.


Avant toute chose, veuillez consulter votre médecin.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page