top of page
Rechercher
  • helenesavine

4ème accord toltèque, faites toujours de votre mieux.

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Il ne reste plus qu’un seul accord, hormis un cinquième qui a été ajouté bien plus tard. Ce quatrième accord toltèque transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous (toujours avoir une parole impeccable, ne jamais en faire une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions).

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX, ni plus, ni moins… quelques soient les circonstances.


Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais pareil… même d’une fois à l’autre, d’un jour à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins haut niveau. Les matins où vous vous réveillez frais et débordant d’énergie, votre mieux sera meilleur que lorsque vous êtes fatigué de ne pas avoir bien dormi. Il sera aussi différent selon que vous êtes en bonne santé ou malade… Votre mieux variera selon que vous êtes en pleine forme et heureux ou irrité en colère ou encore jaloux, sensible au jugement, fragile émotionnellement.


Il évoluera aussi au fil du temps. Lorsque vous prendrez l’habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu’il n’était.


Indépendamment de toute évaluation qualitative, continuez à faire de votre mieux: NI PLUS, NI MOINS. Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux vous dépenserez plus d’énergie qu’il n’en faut et en fin de compte votre mieux s’avèrera insuffisant. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous-même, avec pour conséquence qu’il vous faut davantage de temps pour atteindre votre but. Mais si vous faites moins que votre mieux, vous vous exposez aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et aux regrets.


Faites donc simplement de votre mieux quelles que soient les circonstances de votre vie. Peu importe que vous soyez fatigué ou en forme, si vous faites toujours de votre mieux, vous romprez un grand sort auquel vous avez été soumis.


Connaissez-vous l’histoire de l’homme qui voulait atteindre la Transcendance ?

Il était une fois, un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit à un temple bouddhiste pour trouver un maître qui puisse l'aider.

Quand il trouva le maître, il lui demandit :


- Maître, si je médite 4 heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ?


Le Maître le regarda et lui dit :


-Si tu médites 4 heures par jour, peut-être atteindras-tu la transcendance de ton existence dans 10 ans.

Convaincu qu'il pouvait faire mieux que cela, l'homme lui demanda :

-Oh Maître, et si je méditais 8 heures par jour, combien de temps cela me prendrait-il ?


Le Maître le regarda et répondit :

- Si tu médites 8 heures par jour, il te faudra probablement 20 ans.


Mais pourquoi cela me prendrait-il plus longtemps si je médites plus ? interrogea l’homme.


Le Maître lui répondit :


- Tu n'es pas là pour sacrifier ta joie, ni ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux, et pour Aimer. Si tu fais de ton mieux en méditant 2 heures, mais que tu y consacres huit heures à la place, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n'apprécieras pas ton existence. Fais de ton mieux, et peut-être apprendras-tu que peu importe la durée de ta méditation, tu peux Vivre, Aimer, et Etre Heureux."


Si vous faites de votre mieux, vous vivrez votre existence intensément.


Vous serez productif, vous serez bon envers vous-même, parce que vous vous donnerez à votre famille, à vos amis, à votre travail, à toute chose. C’est dans l’action que vous serez intensément heureux.


Lorsque vous faites toujours de votre mieux, vous passez à l’action. Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense. La plupart des gens font exactement l’inverse : ils n’agissent que lorsqu’ils espèrent une récompense, même inconsciemment, ne prenant aucun plaisir à ce qu’ils font. Voilà pourquoi ils ne font pas de leur mieux.


Par exemple, la plupart des gens vont au travail chaque jour en ne pensant qu’au jour de paie et à l’argent que leur travail va leur rapporter. Ils attendent avec impatience le vendredi ou le samedi, selon le jour où ils peuvent prendre du temps pour eux. Ils ne travaillent que pour la récompense de la paie, des vacances ou du weekend. Du coup, ils font de la résistance et ne font pas de leur mieux.


Il travaillent dur toute la semaine, peinant à leur tâche, subissant leur activité, non parce qu’ils le veulent, mais parce qu’ils pensent y être obligés. Ils doivent travailler pour payer leur loyer et subvenir aux besoins de leur famille. Ils vivent donc avec toute cette frustration et, lorque’ils reçoivent enfin leur salaire, ils sont malheureux, malade ou épuisé.


Ils ont deux jours de repos pour faire ce qu’ils veulent, mais que font-ils ? Ils essaient de s’évader. Ils se réconfortent dans la nourriture, dans l’achat compulsif, dans l’alcool ou autre… parce qu’ils ne s’aiment pas. Ils n’aiment pas leur vie. On se fait du tord de multiples manières lorqu’on ne l’on n’aime pas qui l’on est. On reporte la responsabilité de son propre malheur sur l’autre.


Inversement, si vous agissez simplement pour le plaisir d’agir, sans attendre de récompense, même inconsciemment, vous découvrirez que vous apprécierez tout ce que vous ferez. Vous en serez récompensé, mais vous ne serez plus attaché à la récompense.

Vous pourriez même obtenir plus pour vous-même que vous ne l’auriez imaginé. Si on aime ce qu’on fait, si on fait constamment de son mieux, ni plus ni moins, alors on jouit pleinement de la vie. On s’amuse, on ne s’ennuie pas, on n’est pas frustrés.


Lorsque vous faites de votre mieux, vous ne laissez aucune chance à votre juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer. Si vous avez fait de votre mieux et qu’il essaie de vous juger, non seulement vous n’en faites pas une affaire personnelle, vous ne faites pas de supposition et vous avez une parole impeccable : les quatre accords sont donc réunis.


Ce n’est pas un accord facile à conclure et à respecter, mais il va vraiment vous libérer.


Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à TOUT ACCEPTER.


En étant conscient que vous pouvez apprendre de vos erreurs. Cela signifie vous exercer, regarder honnêtement les résultats de vos actions, et continuer de vous exercer. Cela accroît votre conscience.


Vous n’avez pas l’impression de travailler dur, en faisant de votre mieux, parce que vous prenez plaisir à ce que vous faites. Vous savez que vous agissez pour le mieux lorsque vous appréciez les activités auxquelles vous vous adonnez ou que vous les accomplissez de telle sorte qu’il n’en résulte aucune conséquence négative pour vous. Vous faites de votre mieux parce que vous le voulez, et non parce qu’il le faut, ou pour essayer de faire plaisir au juge intérieur, ni à qui que ce soit d’autre.


Etre dans l’action c’est vivre pleinement. L’inaction est notre manière de nier la vie. L’inaction, c’est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer qui vous êtes. C’est passer à l’action que d’exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c’est le passage à l’acte. Si vous ne passez pas à l’action pour concrétiser vos idées, il n’y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense.

L’histoire de Forrest Gump en fournit un bon exemple. Il n’avait pas de grandes idées, mais il passait tout de suite à l’acte. Il était heureux parce qu’il faisait toujours de son mieux, quelque fût son activité. Il a été récompensé parce qu’il n’attendait rien.


Faire de son mieux et en faire un RITUEL dans sa vie. Conclure cet accord avec soi-même. Faire de chaque chose un rituel et faire de son mieux. Prendre une douche est un rituel en soi et pour soi, en profiter pour remercier son corps de tout ce qu’il nous apporte. Le soigner, prendre du temps pour lui, pour soi. Faire de son mieux pour satisfaire les besoins de son corps. S’alimenter avec conscience. Marcher, respirer, faire du yoga…


Vous êtes vivant, alors embrassez votre vie et appréciez-la.


Ne résistez pas à la vie qui s’exprime en vous.


Les trois premiers accords toltèques ne fonctionnent que si vous faites de votre mieux. Vous n’avez pas à vous juger ou à vous punir si vous n’arrivez pas à respecter les 4 accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas toujours impeccable…


C’est la pratique qui fait le maître. Tout ce que vous savez, vous l’avez appris par la répétition : écrire, conduire, marcher… Alors, essayez et échouez encore et encore… faites de votre mieux et permettez-vous d’apprendre de vos erreurs.


Maintenant, place à la méditation... rdv en cours cette semaine ;-)


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page