top of page
Rechercher
  • helenesavine

Focus sur la posture du Poisson - Matsyasana

Matsyasana ou la posture du poisson est un asana incliné vers l'arrière dans le hatha yoga et le yoga moderne.


Cette posture peut faire partie d'une pratique quotidienne personnalisée, en tant qu'asana, ou être insérée comme contre-posture, par exemple après la posture de la Chandelle.





Elle permet d'étirer les vertèbres cervicales et thoraciques vers l'arrière. Elle libère tout blocage ou tension. La poitrine est ouverte et la respiration profonde est stimulée et améliorée.

Catégorie

Posture sur le dos

Chakra  

Anahata /Chakra du cœur

Signification

En sanskrit, matsya signifie poisson.


Le poisson, tout un symbole


Un peu de mythologie indienne... la fin d'une ère


LE DÉLUGE


Il y a bien longtemps de cela, le dieu Brahma eut sommeil, laissant présager la fin d'une ère: chaque fois que le Créateur s'endormait, un déluge anéantissait la Création. Des pluies violentes s'abattaient sur la Terre, provoquant la montée des eaux et la mort de toutes les créatures.


Profitant de l'assoupissement de Brahma, le démon Hayagriva déroba les quatre Vedas, les précieux livres contenant la sagesse des dieux et des hommes. Le dieu Vishnu prit la forme d'un avatar, comme à son habitude lorsque l'harmonie cosmique était menacée.


Pendant ce temps, sur Terre, le roi Satyavrat pratiquait de grandes austérités et jeûnait depuis des centaines d'années. Comme chaque matin, il s'apprêtait à effectuer ses oblations rituelles. Au bord de la rivière, le roi puisait de l'eau dans le creux de ses mains et les élevait vers le ciel en geste d'offrande.


Alors qu'il était sur le point de reverser l'eau dans la rivière, son geste fut interrompu par une petite voix aiguë : « Ô grand roi ! Ne me remets pas dans la rivière ! » Dans les mains de Satyavrat frétillait un minuscule poisson. « Les gros poissons ne feront qu'une bouchée de moi. Aie pitié, grand roi ! » Parce que le devoir d'un roi est de protéger quiconque réclame son aide, Satyavrat plaça le poisson dans une coque de noix de coco et le rapporta chez lui.


Le jour suivant, le roi s'éveilla au son d'une grosse voix : « Ô roi, aide-moi !

Ton bol m'étouffe, je ne peux plus respirer ! » Quelle ne fut pas la surprise de Satavrat, découvrant que le poisson avait triplé de volume ! Il offrit à son hôte un récipient plus grand : le poisson avala quelques goulées d'eau fraîche, et remercia le roi.


Quelques heures plus tard, Satyavrat pratiquait ses prières matinales lorsqu'il entendit une voix encore plus forte : « Ô roi, ce récipient es trop petit. S'il te plait, apportes-en un nouveau. » Effaré, Satyavrat apporta le plus grand vase qu'il pût trouver. Le poisson aspira quelques gorgées, et histoire se répéta, encore et encore. Le poisson n'en finissait pas de grossir.


Satyavrat transporta l'étrange créature de lacs en rivières, de rivières en mers, jusqu'à l'océan. Et là, face à cet énorme poisson, le roi reconnut le dieu Vishnu, protecteur de l'Univers.


Vishnu l'avertit : « Dans sept jours, l'Univers se décomposera. Il y aura de grandes inondations, et tous les êtres vont périr. Construis un immense bateau. Rassemble les graines de toutes les plantes et les corps subtils de chaque espèce d'animal. Emmène les sept sages et leur famille. Et n'oublie pas Vasuki, l'immense serpent. » Satyavrat acquiesça, et se mit à l'ouvrage.


Le poisson Matsya partit quant à lui accomplir l'autre partie de sa mission: après avoir retrouvé le démon voleur au fin fond de l'océan, Matsya récupéra les Vedas.


Bientôt des pluies torrentielles martelèrent la terre, arrachant tout sur leur passage. Le niveau de l'eau grimpait dangereusement. S'approchant de l'arche de Satyavrat, le poisson demanda qu'on l'y attèle, utilisant comme cordage le corps du serpent cosmique. C'est ainsi que l'énorme poisson mena le bateau en lieu sûr jusqu'à la fin du déluge.


Matsya profita de ce répit pour transmettre la sagesse divine à Satyavrat, lui enseignant les yogas de la connaissance, de la dévotion et de l'action.


Quand Brahma s'éveilla, signifiant la fin de la nuit cosmique, Vishnu déposa les survivants sur les hauteurs de l'Himalaya. Satyavrat devint Manu, père et meneur des hommes de la nouvelle ère. Fort de la sagesse acquise lors du déluge, il édicta les lois qui permirent aux hommes de vivre ensemble.


Des siècles plus tard, les enseignements du poisson-Vishnu seront connus sous le nom de Matsya Purana, et les écrits de Satyavrat sous le nom de Lous de Manu.

En sanskrit, les hommes porteront le nom de manusa, descendants de Manu.


Portée symbolique


Vishnu n'a pas choisi cet avatar par hasard. La langue sanskrite a choisi expression matsya nyaya (la loi des poissons) pour désigner ce que nous, Européens, appelons la loi de la jungle ou encore la loi du plus fort: l'anarchie violente qui prévaut quand le législateur n'est pas à la hauteur de sa tâche. En l'absence de loi sociale, les gros poissons finissent toujours par manger les petits. Telle serait la tendance naturelle de l'homme...


«Dans ce monde, si un roi n'exerce pas la justice dans son royaume, les plus forts dévoreraient les plus faibles, comme le font les poissons dans l'eau.»

Proverbe sanskrit tiré du Mahabharata


Satyavrat, celui qui sauve le petit poisson, deviendra Manu, celui qui édicte les lois des hommes. Pour apprécier sa vertu, Vishnu se transforme en poisson : ici, comme dans d'autres traditions, le poisson est à la fois celui qui sauve et celui qui révèle.


Vishnu a pris la forme d'un poisson pour retrouver les livres de sagesse au fin fond de l'océan et instruire le premier législateur de l'humanité. Le yogi pratiquera Matsyasana pour trouver sagesse et justice au plus profond de son être.


Dans le védisme, une histoire raconte qu’ un poisson a sauvé Manu (le premier homme) d’un déluge et lui a remis les Védas (c’est-à-dire les textes sacrés du védisme).


Les bienfaits de la pose du Poisson


Dans une pratique régulière et confortable d'un programme équilibré d'asanas de yoga :


  • Stimule le chakra du cœur et stimule donc le cœur, les poumons, le thymus et les glandes lymphatiques, ce qui en fait une posture très bénéfique pour renforcer le système immunitaire.


  • Stimule la thyroïde et les glandes parathyroïdes.


  • Encourage la respiration abdominale et diaphragmatique profonde et étire les muscles intercostaux, renforçant ainsi les poumons et augmentant leur capacité, ce qui permet d'améliorer les performances sportives et de mieux faire face aux problèmes respiratoires tels que l'asthme et les spasmes des bronches.


  • Détend les muscles du haut du dos et du cou.


  • Renforce et tonifie les muscles des bras et du haut du dos.


  • Renversez la compression causée par la Chandelle, en étirant les régions thoracique et lombaire de votre colonne vertébrale dans la direction opposée.


Instructions pour la pose du poisson


Comment entrer dans la pose


  1. Allongez-vous sur le dos, jambes et pieds joints.

  2. Placez vos mains sous vos hanches, les paumes vers le bas et les coudes légèrement vers l'extérieur.

  3. En inspirant, regardez vers vos pieds et mettez votre poids sur vos coudes.

  4. Rapprochez vos coudes le plus possible.

  5. Inspirez, ouvrez votre poitrine et laissez tomber votre tête en arrière de sorte que le sommet de votre tête repose sur le sol.

  6. En prenant des respirations profondes, gonflez vos poumons et votre poitrine.


Sortir de la pose


  1. Inspirez et levez la tête pour regarder les pieds.

  2. Expirez et détendez-vous dans la pose du cadavre.


Indices d'alignement pour la pose du Poisson


  • Assurez-vous que vos mains sont sous vos hanches. Si vos mains sont trop hautes ou trop basses, l'alignement de toute la pose ne sera pas bon.

  • Veillez à ce que votre tête repose sur le sol.

  • Ne vous appuyez pas sur votre tête. Votre tête doit toucher légèrement le sol, mais le poids doit reposer uniquement sur vos coudes.

  • Gardez vos pieds et vos jambes détendus.

  • Ouvrez votre poitrine autant que possible. Respirez aussi profondément que possible, en profitant du fait que la poitrine est largement ouverte.


Durée du maintien


  • Débutants : 30 secondes-1 minute

  • Intermédiaire : 1-2 minutes

  • Avancé : 2-4 minutes


Adaptations


  • Si vous avez des vertiges ou si vous ressentez une douleur dans le cou, vous pouvez reposer le haut du dos ou la tête sur un coussin.


Précautions et contre-indications


  • Problèmes de cou

  • Maux de tête aigus

  • Hypertension artérielle


Pose pertinente


Reposez-vous dans la posture du cadavre, Shavasana.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page