top of page
Rechercher
  • helenesavine

Le cycle menstruel, un atout sacré pour une vie de femme épanouie et authentique !

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022

Dans une tendance à la reconnexion à soi, à la nature, aux valeurs personnelles et profondes ainsi qu’à l’authenticité, il semble que les principes du féminin reprennent tout leur sens. Voyons en quoi consiste la sagesse antique du cycle menstruel et comment nous pouvons nous en inspirer dans notre vie quotidienne.


Depuis plus de vingt ans, de nombreuses femmes répondent à l’appel de l’épanouissement personnel et professionnel. Les femmes se questionnent sur leurs valeurs profondes, redéfinissent leurs objectifs, s’ouvrent à de nouveaux possibles, et entreprennent de créer leur propre réalité authentique.


Nous voyons un peu partout fleurir des idées féministes selon lesquelles les femmes reprennent le pouvoir sur leur corps, leur vie, leurs choix, leurs différents rôles, leur carrière, leur santé…


D’anciennes figures féministes resurgissent chez nos ados, chez les jeunes, telles que Frida Kahlo, Simone de Beauvoir, George Sand, Marie Curie… Et de nombreuses femmes apparaissent sur les réseaux sociaux comme des modèles de réalisation personnelle et professionnelle.


Le hic, c’est que l’organisation de la société reste encore exclusivement basée sur un modèle masculin. Ce modèle ne correspondant pas au rythme féminin, a tendance à affaiblir celles-ci dans leur entreprise, quelqu’en soit le domaine.


Yin & Yang : les énergies féminines et masculines, deux polarités complémentaires


Chaque être humain, peu importe son genre (ou non-genre) ou son orientation sexuelle, est issu de la rencontre de deux énergies complémentaires et opposées : la féminine et la masculine. Chaque personne porte en elle une part plus ou moins importante de chacune de ces énergies.


L’être humain n’est pas le seul être vivant à être régi selon ce dualisme. Dans la nature, on retrouve également ces forces complémentaires (la lune/le soleil, le jour/la nuit,…).


Vous connaissez certainement le célèbre symbole du Yin et du Yang : le cercle qui évoque l’univers et qui renferme deux formes, blanche et noire formant un tout cohérent. Ce symbole chinois, issu de la culture du Taoïsme, une philosophie née en Chine, met en avant la complémentarité des forces de la nature qui existent à l’intérieur et à l’extérieur de nous.


Le mot “Yin” signifie “obscurité”. Il représente la féminité, la sagesse, les émotions, la lune, le froid. Le mot “Yang” à l’inverse signifie lumière et représente l’action, la chaleur, le soleil, le mouvement, la compétition.


Les qualités liées à l’énergie féminine sont l’écoute, l’intuition, l’intelligence émotionnelle, la compassion, la douceur, la créativité, le dévouement, le calme, la collaboration,…


Les qualités liées à l’énergie masculine sont la responsabilité, l’action, la force, la concentration, la générosité, l’abondance matérielle, l’autorité, le contrôle, la protection, l’intellect,…


Ces dernières qualités feront sans doute écho dans votre esprit aux systèmes éducatif et patriarcal dans lesquels nous évoluons, encore très axés sur la discipline, la réussite, et la valorisation de la dimension rationnelle au détriment de celle spirituelle.


Une société occidentale très Yang


Nous pourrions prendre des raccourcis et penser que les femmes évoluent plus naturellement vers l'énergie féminine et que les hommes plus naturellement vers l'énergie masculine, mais les énergies sont plus complexes que cela et se moquent pas mal du genre d'une personne.

Ainsi, certains hommes sont à l'aise avec leurs émotions et sont capables d’écouter leur intuition, et des femmes sont naturellement motivées par l'action, la compétition et le mouvement.

Une énergie n'est pas meilleure que l'autre. Nous avons besoin des deux pour vivre en harmonie. Ce sont deux forces fondamentales, opposées, complémentaires, indissociables, interdépendantes, qui expliquent la manière dont les choses croissent, décroissent, se transforment mutuellement puis meurent comme dans le cycle des saisons, du cycle jour/nuit… (et ceci dit… comme dans le cycle féminin !

Mais revenons à nos moutons… La société occidentale, dans une soif toujours croissante d’évolution et de consommation, est en profond déséquilibre. Nous le voyons dans les dégâts que cela crée en nous et autour de nous, avec le dérèglement climatique, le déséquilibre dans la répartition des ressources, etc… Cette société a tendance à privilégier son côté Yang sans se soucier de l'énergie féminine, Yin. Il y a une réelle injonction à la performance, à la rapidité, à la rentabilité, aux résultats et à la concurrence.


La vulnérabilité et la sensibilité sont encore souvent perçues comme des faiblesses, et le repos comme de la paresse.


Cet excès d’énergie Yang, d’énergie pour l’action crée un déséquilibre qui peut mener à l’épuisement professionnel, au burn-out, à des maladies immunitaires, ou comme à l’heure actuelle à des crises sanitaires mondiales qui immobilisent le monde entier.




L’importance de l’harmonie


De nombreuses personnes ressentent ce déséquilibre, mais ce sont souvent les femmes qui puisent pleinement dans leurs énergies masculines qui l’éprouvent le plus. Un excès d'énergie yang féminine peut entraîner des déséquilibres physiques (règles douloureuses ou irrégulières, troubles alimentaires et digestifs) ou mentaux (addictions, relations toxiques, stress).


Lorsque nous observons le nombre de burn out, les dépressions, les maladies immunitaires, les cancers,… il est plus que temps de rééquilibrer l’énergie féminine dans la société, et cela autant pour la femme que pour l’homme, ainsi que pour la nature sans laquelle nous ne pourrions vivre.



Il existe de nombreuses façons de rééquilibrer son énergie féminine en faisant notre petite part de colibri… : pratiquer des techniques respiratoires, du yoga, de la méditation, s’octroyer du temps libre, de temps pour la lecture ou pour créer. S’autoriser le repos, la lenteur et l’improductivité sans culpabiliser par exemple lors des périodes prémenstruelles et menstruelles.


Une société, un (seul) mode d’emploi ?


Contrairement aux hommes, les capacités des femmes fluctuent au cours du mois. Elles ont un cycle de changements d’ordre mental, physique et émotionnel. Au coeur de leur cycle, elles détiennent un modèle de coaching naturel et intégré, doté de moments optimaux propres pour la planification, la consolidation, l’action, la pensée créative, l’évaluation, la détente.


Forcer les femmes à s’inscrire dans une structure linéaire est une profonde erreur. L’idée irréaliste selon laquelle les attitudes et perspectives mentales et émotionnelles de tout un chacun seraient constantes affaiblit les femmes et les empêche de réaliser leur plein potentiel.


Certaines femmes spirituelles et auteures comme Miranda Gray, Alexandra Pope, Lara Owen,… ont introduit le concept de phases distinctes et d’optimalisation du cycle menstruel.


Initiation de la femme moderne à la sagesse antique du cycle menstruel


Avant d’entrer dans une société industrielle, complètement éloignée de la nature et en total décalage avec les cycles naturels (saisons, jour/nuit, cycles lunaires,…), nos ancêtres se référaient notamment au cycle menstruel comme étant source de puissantes énergies créatrices, spirituelles, sexuelles, émotionnelles, mentales et physiques.


Il était considéré comme une capacité de se régénérer chaque mois, de révéler et créer le monde autour d'elle, de communier avec la terre et avec sa famille, et de faire preuve d'une sagesse et d'une inspiration profondes.


Selon Miranda Gray, le cycle féminin représente l’une des plus importantes forces motrices des femmes.


Le cycle et le développement personnel


Ecouter son cycle, prendre soin de son énergie, ressource sur laquelle nous pouvons nous appuyer à tout moment, c’est fonctionner, penser, agir et travailler différemment.


J’ose penser que pour les femmes qui le souhaitent, s’appuyer sur l'énergie de leur cycle leur permettra d’exploiter leur plein potentiel et de réaliser leurs désirs les plus profonds.


J’ose imaginer une nouvelle ère où les femmes, (et les hommes !) se reconnectent à leurs valeurs profondes, leur authenticité, leur énergie pour construire un monde qui a du sens, inspiré de la nature, plus harmonieux et plus accueillant pour les générations présentes et futures.

Bien sûr, il s’agit de changer des habitudes bien ancrées, des moeurs, des centaines d’années de valeurs, de toute une société en somme. Bien sûr, tout ne se fera pas en un jour. Le conditionnement reste souvent difficile à changer. Et sans doute, il y aura des connexions, des déconnexions, des essais, des erreurs,… mais si chacune d’entre nous essaie de reprendre peu à peu son pouvoir de femme et d’installer plus d’équilibre, d’harmonie et d’authenticité dans sa vie, je reste persuadée que des graines seront semées


Cela vous semble peut-être naïf ou difficile à mettre en oeuvre. Il est vrai que le fait de passer de femme salariée au statut de femme entrepreneure m’a aidé et m’aide encore aujourd’hui à respecter mon énergie de femme. Qu’il est sans doute plus facile pour une femme indépendante d’adapter son travail à son cycle menstruel.


Mais les générations évoluent et pour ma part, je veux faire partie du changement et partager mon expérience dans mon travail et autour de moi.


La société industrielle a été construite par les hommes pour les hommes et les femmes tentent difficilement de s'y adapter pour prouver qu'elles y ont leur place. Leur force ne sera pas de s’adapter mais de transformer.

En changeant les codes et en s'alignant à leur rythme et à leur cycle, les femmes ont l'opportunité de transformer leur chemin de vie en une dimension alignée à leur véritable nature.


C'est oser s'affirmer et s’épanouir en tant que femme reliée à son énergie et à sa sensibilité !


S'approprier l'énergie de chaque phase du cycle pour sublimer sa puissance de création

Impossible d’expliquer les énergies du cycle féminin sans procéder à quelques généralisations, évidemment… mille excuses aux innombrables femmes qui ne se retrouveront pas dans les chiffres…

Notamment concernant le nombre de jours que compte celui-ci… Nous allons parler d’un cycle de 28 jours en sachant très bien que ce schéma doit être adapté en fonction de chacune d’entre nous.


Ce calendrier de la femme peut d’adapter à toutes les femmes, que leur cycle soit naturel ou sous traitement médical ou ménopausé. Nous sommes nées femmes, nous sommes marquées par le cycle féminin.


Au cours de son cycle, la femme traversera plusieurs phases distinctives qui ont été simplifiées en quatre phases, qui elles-mêmes peuvent être mises en corrélation avec les saisons ou les grandes phases du cycle lunaire.


En suivant le schéma proposé par Miranda Gray, nous pouvons scinder le cycle en :


Une phase pré-ovulatoire , appelée phase dynamique ;

Une phase de l’ovulation, appelée phase expressive ;

Une phase pré-mentruelle, appelée phase créative ;

Et une phase des menstruations, appelée phase contemplative.


Ces phases sont aussi appelées, la phase de la Jeune fille (ou de la Vierge), la phase de la Mère (ou de la Déesse), la phase de la Femme sauvage (ou de l’Enchanteresse), et la phase de la Femme sage (ou de la Grand-mère, ou de la Sorcière).



Quatre archétypes féminins, autant de facettes présentes en chacune de nous, quatre moments propices à certaines choses et non propices à certaines autres.


Ces quatre phases disposent chacune d'une énergie subtile et spécifique. Une réelle opportunité de mieux se comprendre et de mieux se respecter.


Grâce à ce modèle de coaching naturel et inné, on sait à quel moment il est opportun d'agir, de mener de nouveaux projets ou d'axer ses actions vers l'extérieur. On identifie aussi le meilleur moment du cycle pour régénérer son énergie et se préparer à des projets ambitieux qui demanderont de nouvelles ressources pour notre développement.


Les femmes ont une puissance extraordinaire à se réinventer chaque mois avec leur cycle féminin. Elles peuvent ainsi entreprendre avec puissance et légèreté à la fois.


Se rapprocher des liens du corps à la nature -

Le cycle lunaire.


Nous pouvons également considérer que le corps de la femme reflète les phases de la lune. Les cycles menstruels féminins et lunaires sont en effet étroitement liés.


Le cycle menstruel moyen dure entre 21 et 35 jours, le cycle de la lune en moyenne 29 jours et demi, soit environ 4 semaines.


Chaque étape du cycle lunaire est également porteuse d’une énergie qui influence également nos émotions et nos actions.


Cette synchronisation serait l’expression du « féminin sacré » d’après Miranda Gray.


Les femmes n’ayant plus de menstruations peuvent se référer au cycle lunaire.


Même si durée du cycle menstruel peut ne pas être exactement identique à celle du cycle lunaire, et si parfois les deux cycles ne sont pas calés, ils se superposent fréquemment. Nous pourrions dire que la plupart des femmes interagissent avec le cycle lunaire, à quelques jours près, selon une des deux façons suivantes :


  • Quand l’ovulation est calée avec la Pleine Lune et que les règles arrivent vers les périodes de Nouvelle Lune, c’est le cycle de la Lune Blanche. C’est le cycle de la femme maternelle, pendant lequel les énergies créatrices sont tournées vers l’extérieur, le monde, les autres. Il s’agit du cycle de la lumière dans lequel nous nous sentons confortable, où la vie est plutôt douce.

  • Quand l’ovulation est calée avec la Nouvelle Lune et que les règles surviennent vers les périodes de Pleine Lune, c’est le cycle de la Lune Rouge. C’est le cycle de la femme indépendante, tournée vers sa propre croissance. Ce cycle provoque une grande ferveur de vivre. Les énergies créatrices très puissantes, parfois difficiles à canaliser, sont tournées vers le développement intérieur.


Au cours de son existence, une femme ne reste pas dans le même cycle de lune. Elle peut alterner entre une « femme lune rouge » et une « femme lune blanche », ce qui implique nécessairement des cycles menstruels d’entre-deux. Ce sont des périodes différentes qu’une femme peut avoir un intérêt à connaître ainsi que l’étape menstruelle qu’elle traverse.


Faites de votre cycle votre meilleur allié !


En ce mois de février, constitué de 28 jours, je vous propose de célébrer le cycle féminin dans le groupe Facebook Les Ritu'ELLES.


Je reviendrai chaque lundi pour vous proposer des explications sur la fluctuation des énergies lors de votre cycle, phase après phase.


Notez dès à présent vos ressentis de la journée dans votre agenda, ou tenez un carnet de lunes. Indiquez-y les jours de vos menstruations, sur une saison de trois mois. Tenez compte aussi de vos humeurs, vos envies, vos rêves, vos sensations physiques. Et si vous le pouvez, observez les répétitions sur ces trois mois et peut-être aussi… les liens avec les phases lunaires…


Avec les éclairages de tirages de tarot en tant qu’outil psychointuitif, je vous proposerai de vous éclairer sur vos énergies, votre cycle menstruel, vos parts d’ombre et de lumière, vos objectifs de vie… Trouvez et affirmez votre place dans ce monde !


Le cycle féminin et la tarologie… deux outils qui me sont chers depuis des années. Deux outils qui m’ont aidée à mieux me comprendre et à cheminer en tant qu’hypersensible. Deux outils dont vous pourrez vous servir vous, de manière autonome si vous le souhaitez !


Alors, en êtes-vous ?

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Sublime ta vie, fais-en de la Magie !

Facebook : Hélène Savine - Ritu'Elles





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page