top of page
Rechercher
helenesavine

L'EAU, c'est la vie !

Boire de l'eau est un élément majeur pour potentialiser sa santé.


L’être humain est composé de 60 à 70 % d’eau et il est intéressant de noter que l’organisme ne stocke pas cette eau. Elle est éliminée en permanence, notamment via l’urine, la transpiration, la respiration ou encore le processus de digestion. Cette perte doit être compensée d’où l’importance de boire… de l’eau !


Mais comment s'y prendre ? Quelle eau, quelle quantité, à quels moments de la journée... voici quelques informations qui vous aideront à vous hydrater correctement.

Quels sont les rôles de l'eau dans notre organisme ?


L’eau joue de nombreux rôles essentiels dans notre organisme. Elle hydrate le corps, transporte les éléments, élimine les toxines, régule notre température corporelle...


Et ce n’est pas tout...



  • L'eau hydrate le corps et facilite le transport des nutriments nécessaires pour un fonctionnement optimal du corps humain.

  • L'eau élimine les toxines produites par les organes excréteurs comme les reins, le foie, la peau suite à la consommation d’aliments trop riches. Boire assez d’eau accélère le renouvellement cellulaire, améliore la circulation sanguine et favorise les échanges dans l’organisme.

  • L'eau donne bonne mine et préserve la peau des infections. Elle désintoxique et purifie le sang, contribuant ainsi à l’élimination des boutons et de l’acné. D’ailleurs, boire suffisamment d'eau par jour permettrait d’avoir un teint frais et lumineux. L’eau facilite la souplesse et l’élasticité des tissus.

  • L'eau prévient l’arthrose : une bonne hydratation permet de lubrifier régulièrement les articulations et de limiter les risques de douleurs d’arthrose.

  • Elle permet de réduire le stress et booste les capacités cognitives et mentales en facilitant les connexions nerveuses et neuronales.

  • Elle facilite l’activité digestive principalement au niveau du transit intestinal. Par ailleurs, l’eau permet une meilleure absorption des minéraux dans l’intestin grêle et une élimination aisée des déchets par les reins. Ainsi, elle contribue à la lutte contre la constipation et nettoie l’organisme.

  • Elle aide à lutter contre la mauvaise haleine.

  • Elle permet de garder la ligne : l’eau joue un rôle important dans la perte de poids. En effet, elle donne l’impression de la satiété et contribue beaucoup à l’élimination des graisses de l’organisme. Une bonne hydratation avant chaque repas permet alors de réduire les excès d’aliments et de limiter les apports caloriques.

  • La consommation d'eau favorise un bon sommeil.

Quels sont les symptômes d’une déshydratation ?


Le premier signe d'une déshydratation est la sensation de soif. En absence d’un apport suffisant d’eau, la déshydratation pourrait s’aggraver. Plusieurs autres symptômes pourraient s’ajouter, notamment :

  • une sensation de soif plus accentuée avec des lèvres parfois sèches ;

  • la diminution de la production et le changement de couleur des urines (souvent de couleur jaune pâle foncée) ;

  • des maux de tête accompagnés d’une fatigue anormale ;

  • la chute de la tension artérielle due à une baisse du volume sanguin, pouvant causer des vertiges ;

  • l’apparition des crampes surtout chez les sportifs ;

  • l’accélération du rythme cardiaque ;

  • le ralentissement du transit digestif ;

  • la diminution de l’énergie corporelle et de la concentration ;

  • les signes cutanés tels que les rougeurs et la sécheresse cutanée ;

  • ...

Quelques fondamentaux pour bien s’hydrater :

  • Boire avant d’avoir soif. La soif est une réaction du corps pour avertir qu’il est en état de déshydratation.

  • Privilégier les « eaux claires », c’est-à-dire sans élément ajouté (seule garantie d’une bonne hydratation).

  • Si l’on fait le choix d’une eau en bouteille, la choisir peu minéralisée (idéal : taux de résidus secs inférieur à 50 mg/l, ceci est indiqué sur les étiquettes, comme par exemple la Mont Roucous, la Spa,...).

  • Boire chaud et froid. Boire froid augmente l’élimination par les reins et boire chaud favorise l’élimination par la peau. Ainsi, on fait fonctionner ces deux émonctoires (portes de sortie des déchets) en plus de faciliter de manière générale, la digestion et le transit.

  • Limiter les boissons déshydratantes comme le café, les boissons sucrées, ou encore, l’alcool.

Quand s’hydrater ?

  • Idéalement, le matin au réveil. Boire un grand verre d’eau permet de réhydrater le corps qui a subi un jeûne sec de plusieurs heures. (Attention, certains régimes préconisent de boire un jus de citron à jeun. Sachez que le citron détruit l'émail des dents. Les dentistes sont donc contre cette "astuce minceur" ! Ou conseillent au moins de bien se rincer la bouche après la consommation du jus.)

  • Avant le repas plutôt que pendant. Trop boire (plus de 2 verres) pendant les repas entraîne la dilution des sucs digestifs et peut altérer la digestion.

  • Répartir le reste dans la journée selon ses activités, le climat, la qualité de l’air…

Quelle quantité ?


Il est très difficile de donner une quantité qui ne soit pas propre à chacun. Une alimentation équilibrée (et donc riche en légumes) nous apporte 500 à 800 ml d’eau. Ainsi, en moyenne nous considérons donc qu’il est nécessaire de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, bien sûr cela reste une indication approximative qui doit être ajustée en fonction de l’alimentation, de la saison et de l'activité. Les sportifs auront besoin de boire plus d’eau afin de compenser la perte importante d’eau du fait de la transpiration.

Ce qui peut vous aider à savoir si vous êtes dans le bon question hydratation : observez votre urine (hormis celle du matin). Elle ne doit être ni foncée (d'hydratation), ni transparente (surhydratation).

Quelle eau boire ?


Le sujet est complexe, entre l’eau du robinet (pas exempte de substances nocives), les eauxen bouteille (génératrices de déchets plastiques pour la planète mais également transmises dans l'eau contenue), les systèmes de filtration (onéreux et/ou pas forcément complets), il est difficile de s’y retrouver. Qui plus est, à ce jour, il n’y a pas de solution parfaite. A chacun donc, de se faire une opinion en fonction de ses choix de santé, de son budget et de ses convictions écologiques.

Les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter les eaux minérales, qui contiennent de fortes proportions de sels minéraux, comme du sodium. Celles qui ont des problèmes rénaux doivent également éviter d’en consommer. En effet, boire de l’eau concentrée en minéraux impose un effort accru aux reins. La teneur en sels minéraux est indiquée sur l’étiquette des eaux en bouteilles.

Les gens aux prises avec le reflux gastro-œsophagien et qui désirent boire de l’eau minérale devraient la choisir plate et non gazeuse. Il vaut mieux, pour ces personnes, éviter toute source de gaz ou d’air supplémentaire.

L’eau circulant dans notre organisme ne peut éliminer les déchets métaboliques que si il y a une différence de concentration de minéraux entre elle et les organes à nettoyer. De manière générale et sauf contre-indication médicale, je vous recommande ces eaux faiblement minéralisées.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page