La posture de l’arbre : « Vrikshasana » en sanskrit est une posture dont la portée est à la fois symbolique, mais elle agit aussi fortement sur le plan physique.
Sur le plan physique, elle est bénéfique car elle renforce les muscles stabilisateurs de la cheville, les muscles posturaux (dos et abdominaux) et sur le plan émotionnel elle équilibre les émotions et en stimulant l’énergie positive.
Cette posture peut être pratiquée quel que soit niveau de pratique et est recommandée pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre.
Vous l’avez compris, cette posture peut être perçue sous des angles différents:
Sous un angle mythologique et symbolique ;
Sous un angle biomécanique avec des bienfaits physiques ;
Sous l’angle des émotions et du mental, c’est à dire ses bienfaits sur notre mental et nos émotions ;
Sous l’angle de la pratique: comment bien pratiquer cette posture ? Comporte- elle des contre-indications ? Faut-il un niveau préalable pour être à l’aise dans la posture?
Sens de la posture et son symbole
Dans la mythologie indienne, la princesse Sita, promise au dieu Rama, était malheureusement aussi convoitée par le roi des démons qui la séquestra pour des raisons malveillantes. Sita trouvait refuge et chassait son chagrin auprès des arbres.
L’une des vertus de l’arbre, est donc de chasser la tristesse. Les yogis appellent aussi les arbres les « ashokas »: les « sans chagrin ». L’arbre représente la vie, la patience, la générosité mais aussi le compagnon bienveillant, un soutien.
La symbolique de l’arbre dans la tradition yogique c’est aussi ce qui unit le ciel et la terre; c’est un trait d’union entre notre vie matérielle et notre vie spirituelle.
Cette posture se fait sur un pied et on va chercher à s’allonger vers le ciel. C’est une posture d’ancrage dans laquelle on cherche notre verticalité, tel un arbre. L’arbre s’enracine dans le sol en se redressant vers le ciel, d’où sa symbolique.
Dans cette posture, le yogi cherche à unifier ces deux mondes (matériel et spirituel) qui peuvent sembler aux antipodes l’un de l’autre et à travers cette posture il trouve un équilibre entre ces deux dualités: matérialité/spiritualité.
Les bienfaits de la posture:
Quelques bienfaits physiques:
Sur le plan biomécanique, c’est une posture d’équilibre qui renforce les muscles stabilisateurs au niveau du pied et de la cheville.
Elle renforce les ligaments et les tendons autour de la cheville.
Elle est tonifiante et améliore l’équilibre.
Elle améliore aussi la circulation de l’énergie. Cette énergie remonte le long de la colonne, telle la sève d’un arbre. Cette énergie va circuler dans tout l’organisme le long des canaux d’énergie.
Elle est bénéfique pour améliorer notre sommeil.
Quelques bienfaits sur le plan mental:
Comme c’est une posture d’ancrage, elle permet de retrouver une connexion à soi-même et à son corps.
Elle va nous aider à retrouver un certain équilibre au niveau mental: on devient plus apaisé, la concentration, le calme et la patience augmentent
Elle favorise la méditation car elle nous oblige à être dans l’instant présent et nous aide à lâcher les pensées parasites.
Quelques bienfaits sur le plan émotionnel:
Elle nous permet de rééquilibrer les émotions.
Elle stimule nos énergies positives.
Comment bien pratiquer la posture:
Démarrez dans la posture debout.
Faites quelques respirations et détendez-vous.
Déplacez votre poids sur la jambe de soutien et amenez le pied contre la face interne de la cuisse.
Si votre souplesse ne le permet pas, vous pouvez déposer le pied sur la face interne du genou, du mollet ou sur la cheville. Choisissez la version où vous sentez que vous allez pouvoir vous détendre au mieux. Attention à ne pas exercer de pression sur le genou.
Si la position est trop inconfortable au début, vous pouvez fléchir un tout petit peu le genou.
Si l’équilibre est trop difficile, mettez-vous près d’un mur et aidez-vous avec la main au mur si c’est nécessaire. Par exemple, si vous êtes en appui sur la jambe droite, mettez le côté droit à une cinquantaine de centimètres du mur.
Le plus important reste, je le répète, la capacité que vous aurez à vous détendre dans la posture.
Les bras peuvent soit rester de chaque côté du corps, avec un geste des mains. On peut aussi joindre les mains devant la poitrine (sans la toucher).
Comment respirer dans la posture de l’arbre ?
Ressentez votre axe (imaginez un tube au niveau de la colonne vertébrale) et respirez sur un rythme 1 temps d’inspiration - petite pause – 2 temps d’expiration (par exemple comptez jusque 4 à l’inspiration et jusque 8 à l’expiration) - petite pause...
Visualisez votre souffle monter dans la colonne à l’inspiration et descendre à l’expiration.
Vous pouvez aussi respirer dans le chakra du coeur, ce qui signifie que vous pouvez sentir- visualiser l’expansion-rétraction du chakra au rythme du souffle.
L’arbre est une excellente posture pour prendre conscience du lien entre la respiration et le calme, la concentration et l’équilibre. En effet, vous verrez que si vous respirez trop, avec trop d’air, vous allez augmenter la possibilité de vous casser la pipe. Par contre, si vous vous concentrez, vous constaterez peut-être que votre respiration va devenir plus subtile, plus fine. Vous allez utiliser moins d’air et votre équilibre sera plus facile à maintenir.
L’importance du regard
Un point important pour trouver son équilibre dans la posture est d’être attentif à la concentration du regard. Si vous laissez vos yeux faire n’importe quoi, vous allez favoriser la perte d’équilibre.
Fixez votre regard sur un point :
soit devant vous à l’horizontal
soit sur un point au sol mais pas trop près de vous
Prendre conscience de son corps
Une fois que vous êtes installé dans la posture, vous allez vérifier votre capacité de détente en scannant chaque partie du corps, un peu comme dans une relaxation.
Commencez par le bas. Ressentez les orteils, le pied, la jambe, le genou, la cuisse de la jambe de soutien. Puis faites la même chose pour l’autre jambe. Vérifiez les mains, les coudes, les épaules, le dos, le ventre, la nuque et tout le visage.
Sortir de la posture
Pour sortir de la posture, vous redéposerez le pied au sol sur l’expiration.
Puis, pour vous détendre et relâcher les tensions que vous avez peut-être ressenties pendant la pratique, vous pouvez vous laisser aller en bas, les mains posées sur les pieds, dans la posture de la pince. Si les mains ne touchent pas les pieds, ce n’est pas bien grave.
Si ça tire trop fort dans les jambes, vous pouvez plier les genoux.
Simplement, immobilisez-vous dans la posture, relâchez-vous et continuez le souffle 1 temps d’inspiration – 2 temps d’expiration.
Quand vous voudrez remonter, vous le ferez sur l’inspiration, en vous étirant les bras vers le haut. Si vous avez des problèmes dans le bas du dos, pliez les genoux pour remonter.
Ensuite, il n’y a plus qu’à recommencer la posture de l’arbre sur l’autre jambe de soutien.
Y a-t-il des contre-indications à la posture de l’arbre?
Non. Elle est réalisable même si l’on débute.
Elle peut être réalisée à tout âge et elle est même recommandée aux séniors car elle développe la proprioception au niveau des appuis.
Il est recommandé de la pratiquer pieds nus.
Veuillez consulter votre médecin avant toute pratique.
Comentários