top of page
Rechercher
  • helenesavine

La respiration rénale - Pratique de cette semaine

La respiration rénale est une belle compagne de route pour celle ou celui qui cherche à se recentrer et apaiser ses peurs ou ses angoisses qui parfois surgissent sans prévenir...


C'est une respiration que l'on peut faire partout discrètement, debout ou assis ou plus spécifiquement assis, le buste allongé sur une table ou accroupi.


La respiration rénale est la respiration des samouraïs ! Elle apporte une meilleure gestion des émotions, une stabilité tant physique que psychologique, de la volonté et du courage et permet de garder au niveau optimum toutes les capacités physiques et psychologiques. En activant les glandes surrénales, vous boostez votre capital confiance. C’est donc une respiration dynamisante à éviter de pratiquer le soir si l’on souhaite une bonne nuit de sommeil.


Pourquoi dit-on respiration rénale ?


Chacun de nos deux reins est coiffé d'une glande appelée "glande surrénale". Ce sont ces deux glandes qui sécrètent notamment les hormones de stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Lorsqu'elles sont trop sollicitées, en cas de surmenage par exemple, notre corps tout entier le ressent et l'on a alors l'impression d'être "complètement à plat", "au bout du rouleau". On parle alors de fatigue "surrénale".


Cette respiration particulière vous permettra de relancer l'énergie au niveau de vos reins, siège de nos peurs en Médecine traditionnelle chinoise.


Comment se pratique-t-elle ?

Traditionnellement, elle se pratique en position accroupie, talons au sol. Mais comme nous n'avons pas la souplesse requise pour ce genre de posture, nous pouvons tout à fait la pratiquer assis sur le bord d'une chaise, buste allongé, le front posé sur une table.

Au bout de quelques temps, vous pourrez faire cette respiration à tout moment, debout, même en public, sans que personne ne se rende compte de rien. C’est une ressource que vous pourrez avoir toujours avec vous, quoiqu’il vous arrive.


N'attendez pas d'en avoir besoin, vous n'y songerez pas. Exercez-vous dès maintenant pour pouvoir utiliser cet outil précieux comme un réflexe.

Apaiser sa peur quand elle vient.


Oui, la peur a une raison d’être ! Oui, la peur est utile, mais elle est plus souvent encombrante lorsqu’elle nous envahit. Et dans notre société, nous baignons constamment (si nous n'en prenons pas conscience) dans un climat de peurs et d'anxiété (coronavirus, guerre, réchauffement planétaire,...). L'insécurité règne partout en dehors de nous. Nous ne maîtrisons rien. Et il nous est extrêmement difficile de lâcher prise.


Au delà de cette insécurité générale, nous avons également nos propres peurs à gérer dans les situations où nous manquons de confiance en nous, ou nos propres démons, tels que les peurs de l'abandon, du rejet, du jugement, de l'humiliation...


En détails, comment pratiquer ?


Vous allez amener une intention particulière en focalisant votre attention sur vos reins lors de votre respiration. A chaque inspiration, en maintenant le ventre rentré, vous inspirerez en direction de vos reins, en visualisant le trajet de l'air qui remplit cette zone. Puis à l'expiration, vous démarrerez des reins, en visualisant l'air quittant cette zone petit à petit. Une méditation sera proposée dans le courant de la semaine afin de vous aider à visualiser ce processus, accompagnée d'une pratique en présentiel, visant à étirer en douceur votre psoas.


1. Assis sur une chaise, penché légèrement en avant, cela limite la dilatation du ventre et laisse la place pour une respiration rénale. Garder le gainage des abdominaux.

Mettez vos paumes de main sur vos lombaires, sous la dernière côte, doigts sur la colonne vertébrale, inspirez par le nez en tâchant de gonfler les reins (les mains sont alors repoussées). Expirez par le nez, la taille s’affine. Répéter 3 à 12 fois


2. Autres positions possibles : même exercice mais position de départ accroupi ou mieux assis sur les talons, ou encore en position de feuille pliée (position de l'enfant - balasana : sur les genoux, assis sur les talons, buste allongé sur les cuisses) comme en Yoga. Idem, la compression de l’abdomen par les cuisses favorise la dilatation de la zone rénale postérieure et la prise de conscience de cette zone.


Quand pratiquer ?


  • Tous les matins au réveil ;

  • Ponctuellement avant un évènement particulier (prise de parole devant un public, examen, situation stressante...) ou tout simplement pour se dynamiser.


Avez-vous "les reins solides" ? Les reins sont les batteries de notre corps... prenez-en soin pour maintenir notre immunité.


N'hésitez pas à consulter l'article précédent sur la consommation d'eau.



58 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


isabellecazier
Feb 07, 2023

😁😁🥳🥳😘😘

Like

isabellecazier
Feb 07, 2023

Merci Hélène pour tous ces articles 😍🤩

Like
helenesavine
Feb 07, 2023
Replying to

Merci à toi ♥️ j’y suis ! J’ai compris 😅😘

Like
bottom of page