La respiration, source de vie
- helenesavine
- 10 nov. 2022
- 4 min de lecture
Pour vivre et conserver une bonne santé, il nous faut non seulement de la nourriture et de l’eau mais aussi de l’air pour respirer. L’air que nous respirons est même plus important que ce que nous mangeons et buvons. Sans nourriture, sans eau, nous pouvons survivre plusieurs jours. Mais sans respirer nous ne pouvons vivre que quelques minutes seulement. Notre vie commence et se termine dans un souffle.
Un cycle respiratoire, trois phases
Dans une respiration, on peut distinguer trois phases: l’inspiration, l’expiration, la pause respiratoire.

Une phase entraîne l’autre. L’expiration doit durer approximativement deux fois plus longtemps que l’inspiration afin d’être optimale. La pause dans la respiration se produit naturellement à la fin de la phase d’expiration et dure jusqu’à ce que le début de l’inspiration arrive spontanément.
L’inspiration représente la forme active de la respiration. Avec elle survient la contraction des muscles respiratoires. L’expiration est la part passive de la respiration, la phase de relaxation.
Respirer profondément, régulièrement et tranquillement est fondamental pour notre santé. Cela exerce un effet harmonisant et apaisant sur le corps et l’esprit. D’autre part, respirer trop rapidement et superficiellement a une influence négative sur nous, car cela peut intensifier la nervosité, le stress, la tension, et la douleur.
Souvent, le stress, la mode des vêtements moulants et les dictats de la société inhibent ce mouvement naturel. Malheureusement, notre façon de respirer s’est donc beaucoup éloignée de la respiration naturelle et optimale, avec le stress que notre mode de vie nous inflige.

Le Yoga nous montre comment le corps et l’esprit peuvent être influencés par différentes techniques de respiration. La pratique de la respiration yogique complète est une des conditions fondamentales de la discipline pour la restauration d’une respiration saine, d’un esprit serein et d’une santé optimale. Le pratique de la respiration en yoga se nomme Pranayama et vise à renforcer notre Prana, notre Energie vitale.
Comment respirons-nous ?
On distingue trois types de respiration :
La respiration claviculaire Avec ce type de respiration, l’air arrive dans le haut des poumons. À l’inspiration, la partie supérieure de la poitrine et les clavicules se soulèvent, et à l’expiration, elles s’abaissent à nouveau. Le souffle est très superficiel et rapide. Ce type de respiration se produit lors de situations de stress extrême et de panique, ou en cas de grandes difficultés respiratoires.
La respiration thoracique À l’inspiration, les côtes se soulèvent de façon à ce que la poitrine s’ouvre. À l’expiration, les côtes reviennent dans leur position initiale. L’air arrive dans les lobes intermédiaires des poumons. Les poumons ne sont pas autant remplis que lors de la respiration abdominale et le souffle est plus rapide et plus superficiel. Cette respiration intervient automatiquement dans les situations de stress, dues à la nervosité ou à des tensions. L’utilisation inconsciente de cette forme plus rapide de respiration crée un état de tension plus intense. Pour briser ce cycle défavorable, la respiration abdominale lente et profonde est d’un grand soutien.
La respiration abdominale À l’inspiration, le diaphragme descend en comprimant les organes abdominaux afin que la paroi abdominale puisse se gonfler. À l’expiration, le diaphragme remonte à nouveau et la paroi abdominale s’abaisse. La respiration abdominale constitue la base de la respiration car elle permet d’utiliser la capacité totale des poumons, elle ralentit le souffle de façon naturelle et favorise la relaxation.
Faire des pauses dans la journée et respirer !
Allonger la respiration apporte bien des avantages tels que l’oxygénation de l’ensemble du

corps et du cerveau, l’augmentation de la vitalité, un état conscient de sérénité, la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la posture, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la concentration, l’évacuation des toxines et l’amélioration de la digestion, du transit et du sommeil.
Plusieurs fois par jour, prenez conscience de votre respiration.
Asseyez-vous soit par terre, en tailleur, soit sur le bord d’une chaise, le dos bien droit, les épaules détendues.
Placez votre main juste sous les clavicules, au-dessus de la poitrine. Inspirez profondément dans cette zone et imaginez votre poitrine qui se dilate à chaque inspiration et se contracte à chaque expiration. Pratiquez 4 ou 5 fois.
Descendez ensuite votre main, de façon à ce qu’elle couvre le bas de vos côtes. Concentrez le souffle en direction de votre main : la cage thoracique s’ouvre à chaque inspiration et se referme à chaque expiration. Pratiquez 4 ou 5 fois.
Placez ensuite la main au-dessus du nombril et inspirez lentement en direction du ventre. Votre ventre se gonfle à chaque inspiration, se dégonfle à chaque expiration. Pratiquez 4 ou 5 fois.
Pour terminer, reliez tous ces mouvements en un seul souffle : inspirez en direction du ventre, en passant par la poitrine puis la cage thoracique (en Viniyoga) ou si vous préférez, dans le sens inverse : inspirez directement par le ventre, pour remplir ensuite la cage thoracique puis la poitrine (plus communément proposé en Hatha yoga).
À l’expiration, faites le chemin inverse.
Répétez cette séquence environ 12 fois puis observez ce que cela amène dans votre corps et dans votre esprit.
Reprenez ensuite le cours de votre journée. N'hésitez pas à programmer des rappels afin de prendre de bonnes habitudes au travail par exemple.
Une autre piste : la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est un exercice respiratoire permettant de mettre son corps en cohérence et de trouver un meilleur équilibre entre nos états physiques, émotionnels, physiologiques et mentaux…
En contrôlant la respiration via des inspirations et expirations mesurées, nous synchronisons notre rythme cardiaque sur notre respiration et apprenons à réguler rapidement stress et anxiété.
Une technique traditionnellement utilisée 3 fois par jour, proposée gratuitement par l’application Petit Bambou, avec un rythme "classique" de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
Elle peut aussi être conseillée lors d'un pic de stress pour se calmer ou comme aide à l'endormissement, par exemple.

(https://www.petitbambou.com)
A bientôt...
Comments