top of page
Rechercher
  • helenesavine

La tristesse, émotion de l’automne : Enforestez-vous !

En Médecine traditionnelle chinoise, un excès d’une émotion est un indice de perturbation d’un organe engendrant cette émotion.


La tristesse réfère aux Poumons, organe phare de la saison de l'automne. L’excès de tristesse nuit au Poumon et un état de faiblesse ou de vide d’un organe engendre aussi une émotion négative, d’où le vide du poumon provoque la tristesse.


Lorsque la tristesse n'est nullement liée à un deuil, d’un abandon ou d’une séparation, par exemple, prendre soin de son énergie et de ses méridiens suffit afin de vous aider à passer le cap de l'automne. Vous pouvez recourir à des tisanes, des supplémentations à base de plantes tel que safran, millepertuis ou giseng de Sibérie, ou de vitamine D3... ainsi qu'à l'acupuncture, aux soins énergétiques, à la kinésiologie...

Le chagrin, l’émotion du poumon

Lorsque les poumons sont déséquilibrés, affaiblis, ou que vous vivez un chagrin excessif, il est alors plus difficile de faire face aux pertes et aux changements, un sentiment prolongé de tristesse peut s’installer et ne pas sembler se dissiper.


Les poumons sont également associés à l’attachement, donc, si vous avez du mal à laisser aller des personnes, des objets, des expériences ou vous passez beaucoup de temps à revivre le passé, cela peut indiquer une déficience des poumons.


Si l’énergie des poumons est faible, vous risquez d’avoir un état de chagrin accablant et constant. Cette déficience, si prolongée, peut conduire à des états dépressifs et un affaiblissement du système immunitaire.

Bien équilibrés, les poumons sont associés à la réflexion claire, à la communication, à l’ouverture sur de nouvelles idées, à l’image personnelle positive et à la capacité de se détendre, de laisser aller et d’être heureux.


Un conseil à suivre :



Une bonne oxygénation (poumons) fait ainsi partie intégrante du traitement de la

tristesse. Les sorties en pleine nature quotidiennes (marcher 30 minutes par jour) ou régulières régulent l'humeur !


Mentions légales : Si votre état persiste et s'apparente à une dépression, consultez rapidement votre médecin.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page