top of page
Rechercher
  • helenesavine

Où en êtes-vous au sujet de vos résolutions ?

Cela fait presque deux mois que nous avons passé le cap de 2024... une nouvelle année se présentait à nous et nous nous sommes rassemblés un peu plus tard... aux cours pour une méditation au sujet de la formulation de nos nouvelles résolutions.


Les bonnes résolutions ont ce côté rébarbatif ou même has been... mais en réalité, c'est le moment de faire une pause, un arrêt sur image... prendre le temps d'observer en conscience ce que l'on est en train de vivre. De remercier pour les roses et les épines, comme le disait Jean d'Ormesson... et de réajuster certaines choses, en dehors du rythme effréné de la vie quotidienne.




Parce que ce n'est que lorsqu'on se reconnecte à nos plus profondes valeurs et à notre corps, que nous avons l'opportunité de ressentir ce besoin de revenir à l'essentiel, à ce qui nous importe réellement.


Décider de ralentir, de passer plus de temps en famille ou entre amis, de prendre soin de soi... À chacun ses bonnes résolutions... aujourd'hui, où en êtes-vous par rapport à vos souhaits et vos engagements envers vous-mêmes ?


Pour tenir ses résolutions, deux facteurs importants à considérer...


Surveiller notre discours interne


Le plus grand ennemi face au changement est … SOI. Nos croyances nuisibles, bien ancrées ont un effet dévastateur sur notre motivation et notre sentiment de compétence.


Observer son discours interne est un “must”pour comprendre les obstacles potentiels.


- je ne suis pas capable de… ;

- je ne peux pas… ;

- je ne suis pas assez… ;

- le bonheur c’est pour les autres ;

- c’est trop dur… ;

- j’ai peur que… ;

- je ne suis pas chanceux ;

- je n’ai pas le temps ;

- je ne veux pas imposer mes changements à ma famille, enfant, conjoint… ;

- comment je vais expliquer ce changement à … ;

...


Toutes ces excuses ne sont que la conséquence d’un esprit qui a peur. La peur mène à l’évitement, à la soumission, à la procrastination et aux plaisirs immédiats (qui ne sont bons ou appréciés que lorsqu'ils sont ponctuels).


Reformulez vos mantras... Dites-vous plutôt...


Surveillez votre discours interne et reformulez sans cesse vos mantras... Faites-en un automatisme... et dites plutôt...


- je sais ce que je veux ;

- j’ai confiance en moi, je vais trouver des ressources (ou je demande de l'aide) ;

- je suis capable de faire des choix ;

- j’accepte ce que la vie me présente ;

- je suis responsable de mon bonheur ;

- les choix santé que je fais pour moi sont aussi valables pour ma famille ; ...


Gérer ses peurs (les accueillir, les observer, les comprendre et les déjouer) est primordial pour atteindre ses objectifs. A forte intensité, elle paralyse et nuit à la prise de décisions.


Notre santé intestinale en lien direct avec notre mental


Nos bactéries intestinales, les bonnes comme les mauvaises, communiquent avec notre cerveau, modulant ainsi, nos humeurs, nos conduites et nos perceptions du monde. C’est beaucoup plus facile de s’activer quand l’intestin va bien car le cerveau va bien. L’énergie, la clarté mentale et les capacités de résolution de problème sont au rendez-vous.


CHOUCHOUTEZ vos intestins.


- On retire le sucre raffiné, on diminue les produits laitiers, le gluten ;

- On arrête de boire de l’alcool la semaine ;

- On modifie notre petit déjeuner sucré pour un déjeuner protéiné ;

- Kefir, kombucha, jus verts, etc… ;


Bref, tout cela, nous l'abordons déjà ensemble aux cours...


Mais... pas à pas... mettre en place des habitudes qui nous font du bien. Et revenir à l'essentiel.


Dans la plupart des cas (sauf pour raison urgente de santé), vous avez le temps... Mais prenez-le ce temps ! Bizarrement, c'est beaucoup plus relou de prendre soin de soi que de brûler la chandelle par les deux bouts... comme d'être constamment dans les plaisirs immédiats, manger trop en quantité, se jeter sur les sucreries, de la viande à tous les repas, des viennoiseries, des biscuits, des pâtes, du pain à tord et à travers... faire la fête, boire, fumer...


Le problème, ce n'est pas de s'amuser... mais c'est d'accumuler les mauvaises habitudes.


C'est aussi fun (même plus ?), de se sentir en super forme, reposé, clair d'esprit, les intestins légers... d'être libre dans ses mouvements, de respirer le bon air, de se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps... et de s'autoriser à déraper de temps en temps. Pour profiter de chaque instant plus intensément. En conscience de ce que nous apportons à notre corps et à notre esprit... (instants de fête compris !!)


Prendre soin de sa santé, c'est aussi se donner plus de chance de réaliser ses bonnes résolutions, ses souhaits, ses rêves... !


Au bout d’une année, tous ces petits pas que vous réalisez chaque jour, feront une énorme différence !


Que tout se passe bien pour vous.

Prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute, en tant qu'humaine, comme vous !


Hélène

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page