top of page
Rechercher
  • helenesavine

Pratique respiratoire de la semaine : détendre le bas du dos - exercice du papillon

Respiration abdominale : quand la respiration soulage les maux de dos (et de cervicales).


Allongé sur le sol, le corps bien dans l'axe, ouvrez les bras légèrement, paumes vers le ciel.


Repliez les jambes et posez les pieds au sol, écartés de la largeur du bassin. Vous pouvez pratiquer jambes allongées mais la position jambes pliées permet de relâcher le ventre plus profondément. Éventuellement, placez un coussin (boudin idéalement) sous les genoux pour une pratique plus relaxante.


Inspirez et expirez par le nez. Les respirations seront les plus lentes possibles.


Inspirez : laissez le souffle descendre vers le ventre; au début, il est nécessaire de gonfler le ventre autant que possible. Avec la pratique, devenant plus sensible au réel mouvement du souffle sur la surface du diaphragme et celui-ci ayant retrouvé sa souplesse, vous sentirez que le ventre n'a pas besoin de se gonfler beaucoup et que l'attention doit plutôt se porter vers le bas du dos et le centre du bas-ventre, animés par le souffle.


Le souffle inspiré descend comme une vague le long de la colonne vertébrale, pour s'épanouir dans le berceau formé par le sacrum et les os iliaques. Le bassin se présente comme un papillon, dont le corps est le sacrum et les ailes, nos deux os iliaques. L'inspire vient alors, comme un souffle de brise, lisser le corps du papillon jusqu'à la pointe du coccyx et ses ailes, du sacrum vers la périphérie. Simultanément, le bas-ventre se déploie, de la profondeur vers la surface où l'ombilic s’ouvre.


Expirez : à mesure que le souffle se retire, le papillon s'étale souplement sur le sol, la région lombaire se relâche aussi. Sentez le bas-ventre s'abaisser comme s’il était composé d'une superposition de voiles légers qui se posent les uns après les autres sur le «papillon-bassin». À la fin de l'expire, la concentration réside au coeur de la région du bas-ventre, où se mêlent des sensations de détente profonde et de densité.


Un autre papillon dans le corps doit être considéré lors de ces respirations. Il s’agit de la région des omoplates; les omoplates forment les ailes du papillon et la colonne vertébrale, son corps. Dans l'inspire comme dans l'expire, ce papillon du dos bien étalé s'imprègne dans le sol en toute détente. Cette zone du haut du dos ne doit pas être activée pendant la respiration abdominale. Son relâchement participe à la détente de la cage thoracique, du cou et de la nuque, et donc du mental. Pendant ces respirations, tout votre être s'éveille dans la région du ventre uniquement.


Lorsque vous déployez la respiration jusque dans le ventre, vous "stretchez" votre diaphragme. Il se peut que vous vous sentiez bloqué. Persévérez ! C'est que vous en avez certainement besoin.


Comme nous l'avons vu dans le précédent article sur l'importance du diaphragme, en mobilisant celui-ci, vous dénouerez de nombreuses tensions au niveau du dos, des cervicales et ailleurs (transit, circulation, battements cardiaques, etc).


SI CET EXERCICE NE VOUS PARLE PAS, ne baissez pas les bras et orientez-vous vers l'exercice de la bouteille proposé dans l'article sur l'importance du diaphragme.


Nous pratiquerons ces respirations en cours.


Bonne pratique et à bientôt !


Hélène


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page