Viscère yang couplé au poumon, le gros intestin a pour fonction l'élimination, l'évacuation des résidus solides de la digestion.
Avant de procéder à cette évacuation, l'intestin accumule et transforme les résidus. Liquides et solides sont séparés. Si cette fonction est déficiente, une stagnation peut s’installer ou une évacuation trop rapide. Avec une sédentarité plus prononcée en automne/hiver, une alimentation plus riche, plus lourde et plus difficile à digérer, la stagnation s’installe également.
L'énergie est particulièrement active dans le gros intestin entre 5 heures et 7 heures du matin, selon «l'Horloge chinoise», période s'avérant favorable à l'élimination des déchets et à l’hydratation.
Comme pour l'estomac, la digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l'intestin peut traduire une difficulté face au principe de base de la vie qui est changement perpétuel, mouvement permanent.
La résistance au changement amène un sentiment d’insécurité, d’instabilité, d’anxiété.
Par exemple, refuser que les choses évoluent ou changent en se disant « ce qui est acquis est acquis" ou "je ne pourrai pas lâcher cet appartement", ou encore "ce travail, c'est toute ma vie"... Mes enfants ont toujours bien travaillé en classe....»
Aucune situation dans la vie ne peut se figer, ne peut durer de façon immuable.
L'attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux...
Et inversément !
D'une part, un déséquilibre du microbiote intestinal peut amener des troubles digestifs chroniques, une fatigue chronique, des troubles allergiques, des troubles cutanés ou génito-urinaires, des migraines, une prise de poids inexpliquée...
Mais l’inflammation du tissu nerveux des intestins a aussi pour conséquences des troubles de l’humeur, de l’anxiété, un syndrome d’asthénie et de dépression chronique. La synthèse des neuromédiateurs est perturbée, notamment celle de la sérotonine dont la carence entraîne de l'irritabilité, des sautes d'humeur, des comportements agressifs, du stress, des troubles du sommeil, des pulsions alimentaires, des problèmes de poids...
Travailler à rééquilibrer le Gros Intestin favorise le lâcher prise sous toutes ses formes... un transit intestinal optimal ET un nettoyage émotionnel.
Comment prendre soin de son Gros intestin ? Quelques conseils...
Adopter un régime alimentaire équilibré, sain, riche en fibres et personnalisé qui va soutenir votre flore intestinale
Apprendre à se connaître, observer quotidiennement les effets de notre alimentation
sur notre organisme et sur nos humeurs. Sélectionner au fur et à mesure une
alimentation équilibrée qui NOUS convient.
Manger calmement et bien mastiquer afin de faciliter la digestion et d'éviter les inconforts digestifs et intestinaux tels que la formation de gaz, les ballonnements...
Opter pour une alimentation équilibrée, riche en fibres. Consommer des fruits et des légumes frais, sans pesticides. Opter pour une cuisson douce.
Eviter à tout prix, l'alimentation industrielle.
Surveiller la consommation de viande. En manger peu mais de bonne qualité (origine contrôlée).
Opter pour une alimentation riche en Oméga 3 (noix, huile de colza/lin/soja, poissons gras,...).
Eviter autant que possible les sucres raffinés ! Et diminuer le sucre et les aliments sucrés de manière générale (pain, pâtes, riz...). Les régimes riches en sucre peuvent favoriser la croissance de d'astéries pathogènes tout en réduisant la diversité des espèces bénéfiques présente dans le microbiote. Donc le système immunitaire s'affaiblit.
Eviter les produits laitiers (contenant du lactose, le sucre du lait) - attention au fromage... hé oui ! ou privilégiez le fromage de chèvre, de brebis... Comme la plupart des aliments fermentescibles, le lactose non digéré dans notre estomac va engendrer des gaz et des ballonnements, ainsi que de l'inflammation.
Eviter de consommer trop de gluten (substance viscoélastique, "colle" formée de blé/seigle/orge) que l'on retrouve dans le pain, les viennoiseries, les biscuits, les pâtes, les céréales, les aliments panés, à frire... et qui provoque une altération de la membrane intestinale. S'ensuit alors une malabsorption des nutriments qui peut entraîner des carences, des ulcères, voire un cancer.
Bien s'hydrater en eau ! Et éviter ou diminuer votre consommation de café/thé/alcool, ou s'orienter éventuellement vers des tisanes qui, elles, ne déshydratent pas le corps.
Se tourner vers des traitements naturels de nettoyage intestinal tels que le psillium, la L-glutamine, l'argile verte... Les naturopathes préconisent le nettoyage des intestins une fois par an. Demandez conseil !
Attention à la surconsommation de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, antiacides,... ). Consultez votre médecin et soignez-vous de manière naturelle autant que possible afin de préserver votre flore intestinale et donc votre système immunitaire (attention, n'interrompez aucun traitement sans l'avis de votre médecin).
D'autres facteurs peuvent dérégler votre santé intestinale tels que la pollution de l'air, le tabac, les métaux lourds, les cosmétiques, l'hygiène buccale, le chlore dans l'eau, etc...
Pour un réensemencement de la flore intestinale, penser aux probiotiques (de qualité et vivants !) et prébiotiques (nourriture des probiotiques que l'on retrouve dans une alimentation équilibrée) ;
Relancer l’énergie au niveau du méridien Gros Intestin, en massant certains points d’acupuncture tels que le 4GI... (voir illustration plus haut) ;
Pratiquer de l'exercice physique modéré. La marche active le système nerveux parasympathique. La digestion est alors facilitée. Grâce au mouvement et à la sollicitation musculaire que la marche suppose, le transit intestinal se trouve aussi améliorer. Le yoga peut également aider à soigner ses intestins. Par exemple, la posture de l'enfant, les étirements, les torsions... en amenant des contre-postures afin de n'en garder que les bienfaits ! Le Qi gong, le tai Chi,...
La respiration diaphragmatique / abdominale : la respiration consciente agit aussi sur le système nerveux parasympathique, dont la fonction est d'accélérer le transit. Certains exercices respiratoires peuvent stimuler le transite intestinal ;
Pratiquer la méditation diminuera le stress et donc facilitera la digestion et le transit.
Les automassages sont des gestes très naturels et quasi-instinctifs, faciles à faire qui peuvent aider à alléger les tensions présentes au niveau du transit intestinal. Opter pour une approche très calmante et apaisante, douce. Des massages en pressions douces, pétrissage, malaxage, pincé-roulé...
Consulter un naturopathe qui pourra revoir avec vous votre alimentation et vous proposer des pistes afin de soulager certains troubles.
Pour rappel, les problèmes de peau, les tendinites, la dépression, l'anxiété, les attaques de panique, la fatigue chronique, les pulsions alimentaires, les douleurs lombaires, les ballonnements, les gaz, la constipation, un transit perturbé, des infections et troubles ORL chroniques... tout cela n'est PAS une fatalité et n'est ABSOLUMENT PAS normal. Ne traînez pas à prendre en considération ces soucis de santé. Revoyez votre alimentation, votre hygiène de vie. Ces messages du corps ne sont PAS À PRENDRE À LA LÉGÈRE !
A suivre...
A très bientôt !
Mention légale : Mes démarches sont animées uniquement par des valeurs de bienveillance et de respect. Avant toute chose, veillez à consulter votre médecin.
Comments