top of page
Rechercher
  • helenesavine

Qu'est ce que la Médecine traditionnelle chinoise ?


La MTC est une médecine totale où corps et esprit ne sont pas séparés. Médecine holistique par excellence, elle considère que l’homme et la nature ne font qu’un. Médecine écologiste bien avant l’heure, elle met en évidence les interférences existant entre notre environnement et le fonctionnement de l’organisme.


Mais c’est aussi une médecine de l’âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.


En Occident, nous avons une vision très étroite de cette médecine traditionnelle en la réduisant à une acupuncture symptomatique.


Un praticien en MTC doit être un excellent « détective » capable grâce à l’observation, l’interrogatoire, la prise de pouls et l’étude de la langue, de découvrir l’origine du déséquilibre, de savoir où en est son patient et quel va être son devenir.


Une fois que toutes ces investigations ont abouti, il doit être un praticien multicarte. Il est aussi bien acupuncteur, pharmacologue, chiropraticien, professeur de gymnastique, psychothérapeute, masseur, diététicien. Il doit savoir jongler avec toutes ces méthodes thérapeutiques propres à la MTC. Il doit être à même de trouver la bonne clé qui correspond à son patient.


La médecine occidentale, à certains égards, pourrait être qualifiée de médecine d’urgence. Elle obtient des résultats très intéressants sur des symptômes ou des maladies aiguës. Mais dès qu’il s’agit de chronicité, elle perd souvent pied faute d’appréhender l’exacte genèse de la pathologie. Cette médecine a été bâtie sur un modèle mécaniste, où chaque organe est un rouage du corps humain. Si l’un d’eux vient à tomber en panne, il « suffit » de le réparer pour que la machine retrouve son fonctionnement normal. C’est cette vision qui fait que la médecine moderne a tendance à se tourner uniquement vers le traitement des symptômes, à traiter plus souvent l’effet que la cause, certains maux revenant alors de manière récurrente.


La MTC au contraire met l’accent sur l’interdépendance de tous les organes. Elle considère que l’énergie se situe en amont de la matière. Dès qu’un dérèglement énergétique apparaît, un symptôme signal d’alarme informe le praticien ou le patient qu’un déséquilibre s’installe. La plupart du temps, ce symptôme ne sera pas tout de suite ciblé. Il disparaîtra de lui-même quand la cause profonde du dérèglement aura été traitée. Si le déséquilibre n’est pas corrigé, petit à petit, ce seront les organes physiques, vitaux, qui seront atteints.


Une des grandes caractéristiques de la MTC est de ne pas différencier l’équilibre psychologique, de l’équilibre global du corps humain. Physique, mental et émotion sont en relation très étroite. Depuis plus de 3 000 ans, le MTC explique que chaque organe est un organe « pensant ». Les déséquilibres émotionnels sont les causes premières de quasi toutes les pathologies internes.


Un autre trait marquant, pour ne pas dire essentiel de cette médecine, est de ne pas se cantonner seulement à des remèdes, des techniques pour contrer la maladie. Elle préconise avant tout une certaine qualité de vie qui tient lieu de prévention. « Prévenir vaut mieux que guérir » est l’axiome de base de la MTC.

Auteur : Jean PELISSIER

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page