Introduction à la pratique de la semaine passée (Yoga Méditation)
" Que ta parole soit impeccable " énonce le 1er accord toltèque...
Vaste programme !
Etymologiquement, impeccable signifie " qui ne pèche pas ". Pour don Miguel Ruiz, on pèche lorsqu'on commet quelque chose contre soi-même.
Une parole impeccable est donc une parole qui ne nous nuit pas. Ce qui signifie non seulement d'éviter tout usage de la parole qui nuise à autrui mais aussi à soi-même : médisance, jugement, critique, calomnie, autocritique, etc...
Pourquoi ? Parce que tôt ou tard ces paroles - même dites en toute discrétion - atteignent leur cible puis nous reviennent. La parole est une énergie : elle ne reste jamais sans effet. L'homme est créateur par sa parole, en bien comme en mal.
C'est donc un choix qu'il appartient à chacun de décider d'utiliser sa parole seulement pour le bien.
Cela demande toutefois un effort soutenu. " C'est l'accord le plus important et le plus difficile à honorer " affirme don Miguel, pour qui ce seul accord conclu avec soi-même permet de transcender sa vie actuelle et de connaître la sérénité.
La médisance, envers soi, envers les autres, est un poison émotionnel et relationnel : elle salit, elle pollue, elle détruit.
Tout comme nos ordinateurs sont désormais équipés de logiciels anti-virus, nous gagnerions à nous équiper intérieurement d'un " détecteur de médisance ", pour ne plus en être les complices et les propagateurs même inconscients, car les dégâts de cette parole mauvaise, dans la société, sont comparables à ceux des virus informatiques dans les réseaux.
Refuser de médire, c'est faire de l'écologie de la parole : ne pas polluer autrui ni soi-même avec les mots, mais au contraire contribuer par sa parole à créer un monde meilleur.
Comments