top of page
Rechercher
  • helenesavine

Une posture à la loupe... Trikonasana, le triangle


Trikonâsana, la posture du triangle, est un asana qui peut paraître facile lorsqu'on est simplement observateur. C’est pourtant une posture de yoga qui demande de l'engagement : elle fait travailler les muscles profonds en les étirant et permet de tonifier et d'étirer, notamment, la colonne vertébrale.


La posture du triangle est donc exigeante et difficile à maîtriser surtout quand on veut la maintenir de plus en plus longtemps. C'est donc un asana que l'on pourrait qualifier de difficile, mais accessible à tous les yogis, débutants et, bien sûr, les plus avancés.


Les deux gouttes d'eau, à la création de l'Univers.


Pour la petite histoire... un peu de mythologie hindoue...


Assis sur le lotus où il venait de naître, le dieu Brahma aux quatre têtes promenait ses regards dans toutes les directions. Partout autour de lui, le dieu ne pouvait apercevoir qu'une étendue d'eau immense, couverte d'épaisses ténèbres. Rien n'existait encore. Au terme d'une longue méditation sur le mystère de son origine, Brahma se mit à créer l'Univers. Mais deux minuscules gouttes d'eau allaient menacer l'harmonie de la Création tout entière.


Sur un des mille pétales du lotus, on pouvait en effet apercevoir deux gouttes d'eau très pure. La première ressemblait à une goutte de miel : elle devint le démon Madhu, incarnant tamas, l'énergie de l'inertie. La seconde était dure comme la pierre : elle devint le démon Khaitaba, incarnant rajas, la tendance dynamique.


Aussitôt nés, les démons se mirent à se disputer, courant le long de la tige de lotus. C'est alors qu'ils aperçurent Brahma, occupé à créer les Vedas, ces ouvrages contenant toute la sagesse du monde. Mus par le désir et l'instinct, les démons se saisirent violemment des quatre livres et les emportèrent en enfer.


Brahma ne pouvait courir le risque de créer un univers dépourvu de sagesse. Désespéré, il tira Vishnu de son sommeil yogique : lui seul pouvait rétablir l'harmonie. Revêtant pour l'occasion une apparence d'homme à tête de cheval, Vishnu pénétra dans les profondeurs de l'océan et se mit à chanter d'une voix mélodieuse. Captivés par la voix délicieuse, les démons délaissèrent un instant les Vedas pour tenter de s'en approcher. Vishnu en profita pour récupérer les livres et les rendre au dieu Créateur.


Les tendances tamasique et rajasique ainsi maîtrisées, la Création pouvait reprendre sur une base équilibrée. Sa mission accomplie, le dieu Vishnu s'en retourna à son yoganidra.


Portée symbolique de Trikonasana


Trois tendances cohabite dans l'Univers. On les appelle les trois gunas (les trois « filaments » de l'Univers) :


Sattva, représentée dans l'histoire par Brahma, est l'équilibre ; c'est la couleur blanche, évoquant ce qui est le plus proche de la perfection.


Rajas, incarnée par Khaitaba, est l'impulsion, le désir; c'est la couleur rouge, évoquant le dynamisme conquérant, la violence, la passion.


Tamas, incarnée par Madhu, est le principe d'obscurité, l'engourdissement, l'instinct ; c'est la couleur noire, représentant l'inertie, la paresse, l'ignorance.


Ces trois qualités fondamentales sont présentes dans l'Univers dès sa création ; et depuis cet instant même, elles semblent se combattre.


Puisque nous sommes tissés des mêmes filaments que l'Univers, ces trois qualités sont également présentes en nous. Chacun des trois gunas est nécessaire à notre équilibre, mais il suffit que l'un d'eux prenne le dessus pour que l'harmonie soit menacée.


Dans la posture du Triangle, le yogi cherche à faire cohabiter de façon harmonieuse ces trois énergies fondamentales. Tamas, la force de résistance, cohabite avec Rajas, l'impulsion de mouvement, pour former une base stable. Sur cette base, le yogi pourra atteindre l'équilibre sattvique, symbolisé par le sommet du triangle.


Mais cet équilibre est précaire : en Trikonasana, le yogi veillera ainsi à harmoniser ses appuis au sol, à répartir son poids entre ses deux pieds, avant de lever le regard vers le ciel. C'est à travers l'oscillation continuelle et très légère du corps entre tamas et rajas que le yogi trouvera, à un moment donné, sattva.


En parvenant à cet état d'équilibre, le yogi pourra pratiquer le yoga, au sens étymologique du terme : il pourra unir. Unir Purusha, Shiva, la Conscience symbolisée par un triangle pointant vers le haut, et Prakriti, Shakti, la Nature représentée par un triangle pointant vers le bas. Unir également la matière et la spiritualité, en touchant la terre d'une main, le ciel de l'autre.


Le corps du yogi se fait ainsi trait d'union entre le Ciel et la Terre.


Trikonâsana : au nom de l'alignement


L'alignement de la colonne vertébrale avec le bassin, la nuque et le haut du crâne est au cœur du yoga en tant que discipline du corps mais, aussi, une métaphore essentielle de sa philosophie et de sa spiritualité.


L'alignement de la colonne, c'est l'équilibre parfait que nous cherchons tous, même sans le savoir. Nul besoin de convoquer des concepts complexes, il suffit de constater que l’équilibre est une quête du quotidien : équilibre entre l'engagement professionnel et familial, équilibre budgétaire, équilibre entre travail et plaisir, équilibre de l'alimentation, etc. Rechercher l'alignement de la colonne dans les postures, c'est évidemment se préparer à la méditation. L’énergie, le prana, va circuler plus aisément, naturellement et d'une façon équilibrée.


La posture du triangle : étirez votre colonne vertébrale


Les objectifs de Trikonâsana sont multiples. Cet asana permet de travailler les muscles profonds du dos et va permettre de corriger la mauvaise posture que nous prenons dans notre vie quotidienne. Le mal de dos est considéré comme une maladie du siècle. Nous restons assis la plupart du temps et nous sommes sédentaires. Nous pouvons aussi avoir dans des emplois plus physiques, des choses lourdes à porter, des gestes répétitifs, etc. Personne n'est épargné par les douleurs au dos et cela devient même un problème endémique dans certains métiers.


La posture du triangle fait partie des asanas qui vont venir étirer, allonger et muscler votre dos dans son ensemble. Ce point est important puisque, lorsqu'on parle du dos dans le yoga, on évoque l'ensemble du chemin de la colonne vertébrale. La posture du triangle va venir travailler sur toute la longueur. Et, quand nous vous disons que c'est un asana qui demande de l'engagement, c'est qu'en la réalisant, vous allez découvrir des zones de votre dos qui vous sont inconnues car elles ne travaillent pas au quotidien : elles sont souvent grippées, tendues et nouées.


Et si, dans le yoga, on ne cherche pas la douleur, pour dégripper, dénouer et détendre, il faut aller chercher l'intensité. Dès lors, il faut connaître, apprendre et comprendre son corps. Il faut savoir l'écouter, l'accompagner avec douceur tout en se libérant de la peur de se faire mal, sans aller au-delà des limites où, parfois, notre ego nous emporte. Ne serait-ce pas encore une question d'équilibre ? C'est une des raisons pour lesquelles, on ne débute pas une séance avec Trikonâsana, car les articulations, les muscles et la colonne ne sont pas encore chauds et, donc, prêts à s'étirer autant.Pour finir, rajoutons que c'est un asana qui peut faire beaucoup de bien à ceux qui pratiquent le sport, comme la course à pied ou e vélo avec un travail profond sur les ischios.


Comment réaliser la posture du triangle


Tout d'abord et, comme souvent, il est conseillé d' apprendre cet asana avec un professeur de yoga qui saura vous corriger et vous enseigner la bonne posture, la bonne assise tout en vous indiquant la durée à la tenir selon vos capacités.


Pratiquez sur un tapis de yoga confortable, anti-dérapant et assez long pour ajuster votre amplitude. Pour les débutants, les briques de yoga peuvent réellement vous aider pour prendre la posture, même, et, surtout, si vous manquez de souplesse.


Nous partons d'une flexion sur la droite. Évidemment, il faudra faire l'inverse pour une flexion vers la gauche.


Prenez quelques longues respirations abdominales.



Sur une expiration,

  • Faites glisser un pied entre 1 mètre et 1 mètre 50 : vous devez vous sentir bien équilibré et bien ancré.

  • Les hanches sont bien alignées et de face ;

  • Le pied gauche est très légèrement orienté vers la droite ;

  • Le pied droit est orienté à 90 degrés vers la droite.

Sur une inspiration,

  • Tendez les deux bras parallèlement au tapis de yoga. Ils sont à hauteur d'épaules ;

  • les paumes des mains sont orientées vers le tapis

Sur une expiration,

  • Le bassin s'étire entraînant le torse vers la droite ;

  • La main droite glisse le long de la jambe opposée jusqu'à se poser sur la cheville.

Si vous ne parvenez pas atteindre votre cheville ou votre tibia, utilisez une brique de yoga, ou même deux, pour poser votre main.


  • Le bras gauche, quant à lui, est aligné avec l'épaule gauche ;

  • Tournez la tête vers le côté gauche ;

  • Le regard se porte vers le ciel.

Les jambes sont tendues, mais les genoux ne doivent pas être bloqués (légèrement déverrouillés). Si c'est trop intense, une légère flexion du genou peut vous soulager.


Au fur et à mesure de la pratique, vous progresserez : vos muscles profonds seront plus souples et plus fermes, votre sens de l’équilibre sera plus aiguisé et votre cerveau saura ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas encore faire. Là encore, il faut écouter son corps qui, d'une semaine à l'autre, sera parfois à l'aise et plus disponible, tandis que la semaine suivante, il sera plus fatigué. La douleur est à exclure, mais il faut la différencier de l'effort. Dans cette posture, pensez à sortir en souplesse et en délicatesse, surtout si vous le faites à cause d'une douleur ou d'une raideur, pour ne pas vous blesser.


Les bienfaits de Trikonâsana


  • Assouplissent de la colonne ;

  • Renforcement et tonification musculaire profonds ;

  • Étirement de toute la colonne, des épaules, de l'abdomen et des ischios ;

  • Amélioration de l'équilibre ;

  • Renforce les muscles des jambes : cuisse, mollet et cheville ;

  • Facilite et fluidifie la digestion ;

  • Masse le foie ;

  • Renforce la concentration ;

  • Élimine le stress...

À éviter si vous souffrez de :

  • Céphalée ;

  • Tension trop basse ou trop élevée ;

  • Douleurs articulaires endémiques.


À bientôt sur les tapis, chers amis...


Avant de pratiquer, demander conseil à votre médecin. Sources : Clémentine Erpicum, Chien tête en bas. / Chin - mudra.yoga

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page