Et si ce mal-être, ces nausées, ces boutons, ce surpoids, cette fatigue qui se traîne, ce risque cardiaque qui plane, c'était le signe que votre foie est au bout du rouleau, sans que vous en ayez conscience ?
Et si modifier votre hygiène de vie pouvait améliorer d'un coup tous vos problèmes et, mieux encore, allonger votre espérance de vie (en bonne santé) et retarder les problèmes graves ?
Et si le foie était l'arbre qui cache la forêt ? Car voici le paradoxe : le foie est probablement l'un des organes les plus cruciaux du corps, puisque quand il va mal, TOUT va mal... et celui dont on se préoccupe le moins. C'est quand même un comble d'injustice. Que l'on risque tous de payer le prix (très) fort un jour ou l'autre. Alors autant prendre conscience déjà de sa présence, ensuite de ses rôles, pour agir.
Le problème du foie c'est que c'est un brave garçon. Il endure, il endure, il endure... sans un mot, sans un spasme, sans un frémissement, sans la moindre plainte et sans douleurs. Il avale, boit, traite, trie, jette, recycle, répare, se répare, gère, contrôle, sanctionne, tout en se faisant maltraiter, 24h sur 24 parfois.
Et un jour, sans avertissement, il craque : fibrose, cirrhose... C'est le burn-out, autant lié au surmenage qu'au manque de reconnaissance. Comme pour nous. Mais même alors, il reste bon gars : on peut encore quelque chose pour lui. On peut aller mieux. Pourtant, souvent, même à ce stade, on ne fait rien, on poursuit la maltraitance jusqu'au bout ! C'est une histoire triste.
À vous de la modifier. C'est d'autant plus facile, et cette histoire de maltraitance d'autant plus incompréhensible, qu'il y a mille façons, agréables en plus, de le contenter, de le laisser souffler, de lui apporter de bons nutriments en lui épargnant les mauvais. Bref, il a des besoins tout simples, comme une nourriture saine, des temps de repos, de l'activité physique. Rien de bien compliqué. Et, en plus, tout ce qu'il aime fait, au passage, le bonheur de l'ensemble du tube digestif, du microbiote intestinal, de l'estomac, du pancréas... et plus largement du cœur, du cerveau, de notre bien-être.
Un foie malade, moi ?
La plupart des patients pensent qu’avoir un foie malade, c'est pour « les autres », « les plus âgés» et notamment « les personnes qui boivent beaucoup trop d'alcool », ou qui mangent très gras.
Alors non, pas du tout. Ca, c'était au siècle dernier.
Aujourd'hui, le problème n°1 du foie est devenu le sucre, le surpoids et l'inactivité physique. Ainsi, les patients malades du foie sont souvent jeunes (même très jeunes), n'ont jamais bu une goutte d'alcool ou presque (évidemment s’il y a en plus, consommation d’alcool), sont scotchés toute la journée devant leur ordinateur, boivent chaque jour du soda ou des jus de fruits, et mangent beaucoup de pain/pâtes/riz/pommes de terre/pizza/ burgers.
Ça change tout, présenté ainsi, non ?
Un bon conseil : redressez la barre dès cette prise de conscience car sinon, vous vous exposez plus que certainement à de très gros ennuis !
Mais à quoi sert le foie ?
À tant de choses... Certains disent qu'il a plus de 500 fonctions !
Peut-être. En tout cas voici une courte plongée dans les rouages de cet organe discret, qui ne se plaint jamais et bosse comme dix.
Le foie stocke, filtre, fabrique, transforme... 24/24. C'est une véritable usine. Il est si essentiel que, pour son fonctionnement, il pompe une énergie nettement supérieure à celle de l'intestin, et même du cerveau : 25%. (Pour pouvoir comparer... le cerveau a besoin de 20% d'énergie, le squelette et muscles 15%, les intestins et autres organes 20 %,
le cœur 10 %).
Les 25 superpouvoirs du foie
C’est l'un de nos organes détox n°1. Il « nettoie » au sens propre, envoyant les déchets vers la sortie après tri sélectif. Via la bile (= les selles), ou via le sang (= les urines).
Il joue un rôle majeur dans le contrôle du glucose (glycémie).
Il est impliqué dans l'équilibre du cholestérol.
Il est impliqué dans la santé mentale, oui vous avez bien lu.
Sans lui, zéro digestion possible, on ne transformerait pas les aliments en énergie.
Sans lui, zéro traitement médical possible: il transforme un grand nombre de médicaments en substances actives, et élimine leurs déchets.
Sans lui le sang ne coagulerait pas.
Sans lui on ne pourrait pas boire 1 goutte d'alcool, on s'empoisonnerait, car il le transforme en eau et dioxyde de carbone. De la magie pure.
Il stocke des nutriments clés: glucose, fer, cuivre, vitamines A, B12, D, E, K.
Il se répare tout seul, incroyable ! C'est le seul organe qui en est capable. À condition quand même qu'il en reste un quart, sinon ça ne marche pas.
Il crée du sang, il en produit même avant notre naissance.
Il produit du sucre, quand on en a besoin.
Il fait 500 choses à la fois (en vrai).
C'est le deuxième plus grand organe du corps après la peau.
Il protège le cerveau des poisons et régule son apport en sucre.
Il fabrique de la chaleur - thermogenèse.
Il repère et détruit des bactéries sanguines.
Il produit des hormones hyper-importantes pour la croissance, la réparation, la pression artérielle.
Il est gros comme un ballon de rugby.
Si on coupe un foie en deux, les deux parties se régénèrent pour former finalement deux foies. Dingue. Comme un ver de terre!
Il « nettoie », filtre, retape 1,5 litre de sang par minute.
Il commande une sacrée armée de globules blancs, les phagocytes, qu'il peut mobiliser tout seul dans son coin si besoin.
Il contient 10 fois plus de glutathion, super-antioxydant, que partout ailleurs dans le corps. Car il détoxifie, donc il en a plus besoin que tout autre organe.
Alchimiste de haut niveau, il peut transformer à peu près tout en tout, selon les besoins.
Quand ça va mal…
Une maladie du foie, l'encéphalopathie hépatique, entraîne un changement de personnalité et de comportement.
Plus vous grossissez, plus il grossit, et plus il est gêné dans ses fonctions.
Plus vous mangez et buvez de sucre, plus il se remplit de gras, moins il est en forme.
Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes, surtout colorés, il souffre.
Il élimine normalement l'ammoniac, facteur d'anxiété et de dépression dans le cas contraire.
Un foie est normalement gras (10% de MG). Au-delà, c'est trop : c'est un... « foie gras ».
Un foie malade peut être coupé... il repoussera en quelques semaines.
Un foie un peu gras (mais pas trop quand même) peut être neutre pour la santé si ce sont des bons gras (oméga 3, 9). Il devient nocif si ce sont des mauvais gras (oméga 6). La nature de ce gras dépend à 100% de l'alimentation.
TOUT ce qui entre dans notre corps passe par le foie. Ce que l'on mange, boit, respire (polluants, parfums et autres toxiques), applique sur la peau. Les médicaments aussi s'y retrouvent - naturels, pas naturels, à base de plantes ou autres compléments alimentaires... d'où risque d'interactions, y compris avec des aliments.
Foie en déroute = immunité fragile.
Il détoxifie le corps en permanence, à condition de disposer des outils (= nutriments) pour. Si vous mangez mal : 1. vous vous intoxiquez ; 2. vous empêchez le foie de vous détoxiquer. Donc vous vous agressez doublement.
Si vous ne mangez pas assez de fibres, votre foie va mal.
Thé et café sont plutôt amicaux pour le foie, caféine comprise. Mais le sucre, non, donc buvez-les nature.
S'il détoxique mal, on peut se sentir bizarre, mal, nauséeux, on peut trembler, parler lentement, subir un brouillard mental...
La jaunisse - peau et blanc de l'œil jaunes - survient quand le foie ne recycle pas la bilirubine, un déchet issu de la décomposition des globules rouges du sang.
L'alcool en trop grande quantité ou absorbé trop régulièrement le détruit lentement mais sûrement.
Le tabac augmente tous les cancers digestifs, y compris celui du foie - et du pancréas, de l'œsophage, de l'estomac, du côlon).
Bientôt... dans un autre article, un test et des conseils pour prendre soin de son foie.
Avant toute chose, veuillez consulter votre médecin.
Comments