La posture de l’arbre, appelée aussi Vrikshasana, est une des positions les plus connues du yoga. Elle demande au participant un calme absolu, ainsi qu’une grande concentration. Ce dernier doit être ancré dans le moment présent, lâcher le mental, revenir dans les pieds, dans l'expérience du moment.
La respiration, prépondérante dans cette posture, est un moyen de parvenir à la concentration absolue.
Être en phase avec soi-même, s'enraciner profondément et s'élever vers les ciel, comme la nature qui se déploie en ce moment, au printemps.
Caractéristiques : bras tendus au-dessus de la tête, plusieurs options.
bras à la largeur des épaules
bras à la largeur des épaules, tête en arrière
paumes jointes
paumes jointes, tête en arrière
En pratique :
Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana). Engagez mula bandha (zone du plancher pelvien, périnée) et uddhiyana bandha ("s’élever dans les airs", puissante aspiration du ventre qui remonte le plus possible vers l’intérieur et vers le haut), activez la respiration uijayi (menton rentré, gorge contractée). Posez le regard sur un point fixe au sol pour vous aider à garder l'équilibre
Sur une inspiration, amenez le poids du corps dans le pied droit. À l'expiration, pliez le genou gauche et ouvrez-le à gauche. Gardez les hanches au même niveau et parallèles au sol. Engagez le bas de l'abdomen pour soulager le bas du dos.
En expirant, placez la plante du pied gauche contre le mollet gauche, orteils pointés vers le sol.
À l'expiration, saisissez la cheville gauche avec la main gauche et faites glisser le pied gauche jusque sur l'intérieur de la cuisse droite, les orteils toujours pointés vers le sol. Évitez de pousser sur le genou droit. Gardez bien le genou gauche sur le côté en ouvrant l'aine gauche.
À l'inspiration, tendez les bras au-dessus de la tête, doigts pointés vers le ciel, bras tendus et mains écartées à la largeur des épaules. Allongez bien le cou et maintenez les omoplates abaissées.
À l'expiration, portez le regard sur les pouces (posture 1). Vous pouvez aussi essayer de mettre la tête en arrière pour étirer l'avant du cou (posture 2).
Si vous avez les épaules ouvertes et la nuque longue, et que votre respiration est fluide, vous pouvez joindre les mains sur une expiration et porter le regard sur vos pouces (posture 3). En gardant les paumes jointes, vous pouvez aussi mettre la tête en arrière pour étirer l'avant du cou (posture 4).
Restez dans la posture pendant 30 à 90 secondes pour retirer tous les bénéfices de cet étirement. Sur une expiration, relâchez la posture et revenez dans la Montagne (Tadasana). Recommencez de l'autre côté.
Symbolique de la posture de l'arbre
L’arbre représente le lien entre la terre et le ciel, cette union indéfectible entre le matériel (représenté par la terre) et le spirituel (représenté par le ciel). Ses racines sont solidement ancrées dans le sol, d’où il puise son énergie pour s’élever vers les cieux et, s’il était humain, également vers la pleine conscience et l’ouverture d’esprit.
Au cours de sa vie, l’arbre subit moult transformations et modifications, il représente en ce sens les modifications qui ont lieu sur nous, êtres humains.
Bienfaits de la posture de l'arbre
Comme toutes les postures de yoga, celle de l’arbre a de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain, qu’ils soient physiques ou mentaux.
Tout d’abord, sachez que la posture de l’arbre vous permettra de trouver un certain équilibre dans votre journée, elle permet un retour au calme et à la détente de l’esprit. Chaque partie du corps est ainsi équilibrée.
La position permet le renforcement et la tonification des membres inférieurs, mais aussi du dos et des épaules. Elle accentue la flexibilité des hanches et travaille l’équilibre, la concentration et la coordination. Outre ces bienfaits, elle développe également ce que l’on appelle la proprioception.
La proprioception correspond à la sensibilité profonde, et désigne la perception consciente ou non des différentes parties de son corps dans l’espace. Ces informations sont transmises au cerveau et proviennent de récepteurs placés sur les ligaments, les tendons, et dans les muscles. Une personne ayant une bonne proprioception sera moins sujette aux divers accidents de la vie, à savoir les entorses, les chutes, etc. Et pour cause, ces informations transmises au cerveau vont lui permettre de contrôler et de réguler la posture ainsi que les différents mouvements du corps.
Enfin, la posture de l’arbre améliorera la circulation des différentes énergies qui parcourent le corps.
Précautions
Cette posture est adaptée à tous en yoga, il n’y a quasiment aucun risque à la pratiquer.
Toutefois, pour les personnes ayant très peu d’équilibre (excellent exercice du coup !), des options sont proposées pour ne pas chuter.
La posture de l’arbre pourra être dans ce cas adaptée, pour avoir un meilleur équilibre. Pour ce faire, le pied élevé pourra être posé plus bas, disons sur la jambe plutôt que sur la cuisse. Ou à moitié posé au sol...
Pratique de la semaine... au studio : Tadasana, Vrikshasana, Suria namaskar, Uttanasana, Utkatasana, torsions, étirements latéraux, équilibration, renforcement du dos et des épaules, pranayama, dyana...
Comments